roue histoire

La Roue VTT – Son évolution au fil des années

Dans les années qui ont suivi la naissance du VTT, le choix des roues était crucial. Sans un bon choix, les chances de rentrer à la maison étaient amoindries. Je t’ai préparé une présentation des évolutions au fil des années, des modèles de roues plus ou moins connus et elles ont marqué l’histoire par leur originalité et leur progrès.

Si les roues VTT actuelles sont extrêmement performantes. L’histoire de ses débuts ne manque pas d’anecdotes. Je vais te présenter les phases les plus épiques, Suis le guide !

Fin 1980 – Roue VTT Tioga Tension Disk

La Roue VTT Tioga Tension Disk utilisée par des légendes telles que John Tomac, Ned Overend ou Greg Herbold. Elle fait partie des curiosités les plus emblématiques du VTT. Apparu au début des années 1990, avec une structure composée de fil kevlar. Les roues développées par Sugino (Tioga Japon) devaient apporter plus de maniabilité. Les fans se souviennent du bruit et de la fragilité des roues. La roue VTT Tioga Tension Disk ne tiendra pas ses promesses, trop fragile et bruyante. Elle disparaîtra dans le milieu des années 1990.

À savoir : Sugino était un acteur important dans le monde du vélo. Il équipait avec ses périphériques des grandes marques telles que Sunn et Specialized. 

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Crédits : tiogausa.com

1990 – Roue Spinergy Rev-x Roks

La roue VTT Spinergy REVX a été conçue par Raphaël Schlanger, ancien ingénieur de Cannondale. Il a breveté le concept en 1990. En 1993, alors qu’il travaillait pour la société Hamlin Transmission, il a présenté son idée de roue en composite de carbone à Martin Connolly (PDG de Hamlin Transmission). Il est conquis et ils inventent la marque Spinergy. Spinergy Rev-x pour les roues de route et Spinergy Rev-x Roks pour la version VTT 26 pouces.

Des tensions avec l’UCI et des casses de roues au sein du peloton professionnel ont eu raison des roues Spinergy. Le design de ces roues a finalement été abandonné.

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Crédits : Spinergy.com

À savoir : L’entreprise Spinergy existe toujours. Elle s’est spécialisée dans la construction de roues pour les fauteuils roulants.

Milieu des années 1990 – Roues Spengle MTB3, Spin 3 Spoke, HED.USA, Aerospoke

L’arrivée des roues en carbone a marqué la période du cyclisme des années 1990. Faisant rêver de nombreux amateurs. Elles ont apporté des changements en termes de résistance, de poids et de fiabilité. Deux modèles de conception se sont dégagés, les versions monocoques et les versions composites.

Les roues Spengle sont des versions monocoques. Elles sont toujours produites en Suisse. Les roues Hed ont toujours leurs fans aux Etats Unis et Aerospoke qui a produit ses roues jusqu’en 2018.

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Crédits : Spengle.com

1996 – Roue Mavic Crossmax

Dans les années 1980, Mavic a commencé à suivre de près le début du VTT aux Etats-Unis. Les premières Mavic Crossmax sont sorties en 1996. Il s’agit de la première roue conçue pour un système global. C’est-à-dire que les moyeux, les rayons et la jante ont été créés conjointement pour maximiser le poids et la maniabilité. La roue Mavic Crossmax est apparue aux yeux du grand public durant les Jeux Olympiques d’Atlanta de 1996. Elles sont aujourd’hui une référence dans le monde du VTT.

À lire : Mon article sur l’histoire de Mavic.

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Crédits : Mavic.com

1999 – Le tubeless

Les premiers pneus tubeless sont apparus sur les VTT en 1999. Cette nouveauté dans le monde du vélo à pousser Hutchinson, Mavic et Michelin à travailler ensemble pour créer une nouvelle norme pour les pneus route et VTT. Appeler “Universal System Tubeless” (UST). L’un des avantages de la technologie tubeless est qu’elle permet de baisser la pression des pneus et offre plus de confort et de motricité. Comment monter facilement un pneu tubeless.

À savoir : La marque Wolber (propriété de Michelin) avait commercialisé une première version de pneu tubeless pour le VTT. Ces derniers étaient trop fragiles et peu pratiques

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2001 – Apparition de la roue VTT 29 pouces

Gary Fischer avait dès le début du VTT, imaginé des roues de VTT 29 pouces. Dû à l’absence de modèle de pneumatiques 29 pouces. Il s’est résigné à rester avec des pneus 26 pouces.

En 2001, la marque Fischer (de Gary Fischer) commercialise les premières roues VTT 29 pouces. Ce premier modèle est la “Rig” issue de la collaboration avec la marque de pneumatique WTB.

À savoir: Bianchi proposait en 1991, des VTT avec des roues de 29 pouces. Ces derniers n’avaient pas eu le succès attendu. Les fans assimilaient ces vélos à des hybrides ou des VTC.

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Crédits : Gary Fischer

2007 – Apparition de la roue VTT 27,5 pouces

En 2007, un designer américain “Kirk Pacenti” aurait développé un standard intermédiaire de roue, les 27,5 pouces ou 650B. Il est présenté comme un compromis entre une roue VTT 26 pouces et une roue VTT 29 pouces. 
L’idée est d’avoir une roue avec un plus grand diamètre pour faciliter le passage d’obstacle et gagner du confort. Il convient également mieux aux personnes de petite taille. Il permet d’avoir un vélo intermédiaire, sans avoir à rester sur un VTT 26 pouces “trop petit » ou un VTT 29 pouces trop grand. Les premières roues 27,5 pouces ont été commercialisées en 2013.

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