Gravel

Comment choisir ses roues et ses pneus de Gravel ?

gravel desert

Le Gravel connaît un engouement sans précédent. Il est en train de devenir l’une des pratiques les plus populaires du cyclisme.  Dois-tu commencer à faire du Gravel ? La réponse courte est oui. La réponse longue est également oui.

Le Gravel est une pratique qui se trouve à mi-chemin entre le vélo de route et le VTT. Tu es frustré de ne pas pouvoir prendre ce magnifique chemin que tu as aperçu lors de ta dernière sortie sur Route. Ou tu te trouves trop lent avec ton VTT sur la route. Le Gravel est capable d’être performant sur la route et sur les chemins.

Pourquoi le Gravel est-il si populaire ?

OK, tu ne vas pas sauter des marches avec un Gravel, ni doubler un vélo de contre-la-montre. Mais ce sont ses capacités d’aventure et d’évasion qui rendent cette pratique si attirante. Tu es fatigué d’accrocher ton VTT à l’arrière de ta voiture pour te rendre sur les chemins ? Pourquoi ne pas y aller par la route ? Tu es sur la route et tu as envie d’emprunter ce chemin. Ton Gravel assure tes arrières. Le Gravel est polyvalent, solide, rapide et maniable.  Si tu n’es pas convaincu par son engouement, jette un coup d’œil à cette vidéo diffusée par le quotidien Le Parisien.

Les pneus de vélo de Gravel

Pour le choix de tes pneus, tu dois obtenir le bon équilibre entre la résistance au roulement, le confort et la protection contre les crevaisons. Le Gravel est assez rapide et léger pour les longs week-ends sur la route. Solide pour s’aventurer dans les chemins. Il permet de s’évader pendant plusieurs jours en mode “bike-packing”.

La polyvalence du Gravel est la raison pour laquelle j’adore cette pratique. Mais trouver les pneus adaptés peut être décourageant. Le choix de pneus est large. Du Continental GP 5000, le pneu préféré des routiers, au pneu robuste WTB Resolute. Le pneu que tu vas choisir doit être adapté au terrain que tu vas parcourir. J’ai identifié cinq catégories de terrain pour t’aider à choisir les bons pneus.

Routes accidentées

Tu es sur une route de campagne peu utilisée par les voitures. La qualité de l’asphalte est irrégulière et accidentée. Tu peux t’en sortir avec un pneu de route. Surtout si ce passage représente une faible partie de ta sortie. Pour plus de confort et d’adhérence, privilégie une largeur de pneu supérieure à celle de ton vélo de route. Le volume supérieur du pneu absorbe mieux les vibrations.

Mon choix de pneu > Panaracer Gravel King

Chemins de terre conditions sèches

Tu as commencé à prendre des chemins de terre. Le sol est dur, mais la terre est meuble par endroits. Tu as besoin d’un pneu qui a de l’adhérence pour plus de sécurité dans les virages. 

Recherche un pneu avec une bande centrale de roulement lisse et un extérieur avec des crampons pour te fournir l’adhérence nécessaire dans les virages. Une largeur de pneu supérieure à 30, voire 40, t’offrira un volume suffisant pour utiliser une pression plus faible. Tu auras une bonne adhérence et un bon confort.

Mon choix de pneu > WTB Venture

Chemins de terre humides et cahoteux

Les chemins sont cahoteux et humides. Tu auras besoin d’un pneu plus large. Minimum 38 à 40 m. Cela va te permettre d’utiliser une pression plus basse pour que le pneu épouse les irrégularités et qui te donne plus de confort. Des plus grands crampons vont te permettre d’avoir une meilleure adhérence dans les virages.

Mon choix de pneu > WTB Raddler

Gravel engagé

Tu rencontres de plus gros cailloux. Les chemins sont plus engagés. Un plus grand volume de pneus te permettra d’utiliser une pression de pneu plus faible. Ce qui diminue les impacts lorsque tu passeras sur les gros cailloux.

Mon choix de pneu > Panaracer Gravel King SK

Chemin de gravel techniques

Tu t’engages dans des chemins plus “typés VTT”. Tu as des grosses racines, des irrégularités plus marquées. Si ton cadre est compatible avec des roues 650b, il peut être intéressant de réduire la taille de tes roues pour avoir un pneu avec plus de volume. 

Mon choix de pneu > Schwalbe G-one Ultrabite

gravel neige

Trouver le bon équilibre

Pendant tes sorties Gravel, tu vas rencontrer des terrains et des surfaces variées. Tu vas devoir accepter un compromis entre la vitesse et l’adhérence. Si ton parcours est lisse, ne sois pas tenté d’utiliser un pneu avec des gros crampons ou tu vas gaspiller ton énergie. Un plus grand volume de pneu te permet d’utiliser une pression plus faible, ce qui signifie que tu bénéficies d’une meilleure adhérence, mais que la résistance au roulement augmentera. Ce qui rendra chaque tour de pédale un peu plus difficile.

La pression pour mes pneus de Gravel

La pression des pneus recommandée est inscrite sur le flanc des pneus. La pression minimale est la pression requise pour supporter le poids du cycliste en toute sécurité. La pression maximale est celle que la tringle est capable de supporter. Ne dépasse pas cette pression.

Le choix de la pression de tes pneus dépend de ton poids, des conditions météo et du terrain. Sur sol humide, il est recommandé de réduire la pression de 10% pour améliorer l’adhérence. Je gonfle mes pneus de route à 2,8 bars (Tubeless).

Mon article sur la pression des pneus “À quelle pression dois-je gonfler mes pneus de vélo ?” 

Dois-tu utiliser des pneus tubeless en Gravel ?

Je te recommande l’utilisation du tubeless. Les terrains irréguliers associés à une pression de pneu faible vont augmenter le risque de crevaison. Sans chambre à air et avec du liquide préventif, tu rouleras plus tranquille. Tu peux jeter un coup d’œil à mon article pour installer tes pneus tubeless.

gravel pneu

L’anatomie de la roue de Gravel

Les roues sont fabriquées avec un moyeu. Le moyeu contient des roulements qui permettent à la roue de tourner autour d’un axe fixe. Les rayons et les écrous agissent comme une version plus longue d’un ensemble boulon écrou. Les rayons sont tirés à travers les trous du moyeu et positionnés selon un modèle spécifique aux besoins du cycliste. L’embout est placé en position sur la jante et serré sur la tête du rayon, tirant la jante en tension et permettant à la roue de supporter les efforts durant l’utilisation.

Taille de roue Gravel 700c ou 650b?

Si tu es cycliste sur route. À quand remonte la dernière fois que tu as pensé à la taille de tes roues ? En réalité, tu n’y as jamais vraiment pensé et à juste titre. Les roues de route sont en 700c depuis très longtemps.  Par où commencer si tu t’intéresses au Gravel ? Avant d’aller plus loin, examinons de plus près les deux tailles de roues et voyons quels sont les impacts pour ton vélo.

700c

Commençons par la roue 700c. Il est intéressant de noter que le diamètre de la roue est en fait de 622 millimètres. Avec une circonférence globale plus grande, les roues 700c roulent plus vite sur les surfaces roulantes grâce à une résistance au roulement plus faible.  La surface de contact entre le pneu et le sol est plus longue et plus étroite.  Ce qui permet aux roues de maintenir leur vitesse plus longtemps. Une roue plus grande permet de mieux franchir les obstacles.

Si tu recherches la vitesse et le rendement, les roues 700c sont le choix adapté. Si tu les associes à des pneus d’une largeur comprise entre 35 et 42 mm. Tu auras un bon compromis vitesse et confort.

650b

Si tu viens du VTT, tu vas plus apprécier cette taille de roue. Un diamètre de roue inférieur va te permettre d’utiliser des pneus plus larges et va te procurer des sensations plus ludiques sur les chemins typés “VTT”. Ils vont mieux absorber les racines et les irrégularités du sol. Ils sont également un excellent choix pour les aventures de plusieurs jours à vélo.

Moyeux

La majorité des moyeux sont en aluminium. Il existe quelques exceptions, comme l’acier inoxydable ou peut-être même le titane, mais la norme reste l’aluminium, car il est souple pour être travaillé et façonné, rigide lorsqu’il est mis sous tension dans la roue et léger pour que vos roues ne pèsent pas trop lourd. La qualité des roulements et le corps de roue de libre sont deux aspects importants pour le choix du moyeu de ta paire de roues.

Rayons et écrous

Les rayons et des écrous sont presque toujours en aluminium, en raison des avantages que j’ai mentionnés pour les moyeux, mais la fibre de carbone et le titane commencent également à se faire une place. Ils offrent un gain de poids. Il peut être coudé ou droit selon le modèle du moyeu. Leur nombre varie selon les trous du moyeu et de la jante.

Un modèle standard de roue de gravel est composé de 28 à 32 rayons. Les roues de Gravel ont tendance à se rapprocher des standards des roues VTT. Les efforts subis par les roues sont plus importants que le vélo de route.

Jantes

Les jantes étaient presque exclusivement fabriquées en aluminium, jusqu’à la fin des années 90. Depuis, la majorité des roues utilisées sur route sont en carbone. L’avantage du carbone est le poids, la réactivité et la rigidité. L’inconvénient est le prix. En comparaison, l’aluminium est léger, très rigide et très bon marché.  Si tu dois choisir entre les deux, je te recommande de privilégier l’achat d’un bon moyeu à une jante haut de gamme.

En conclusion, il s’agit vraiment de faire ses propres expériences. Discute autour de toi, utilise les guides de roue-velo.fr, roule, et répète. Amuse-toi et prends un maximum de plaisir sur les routes !