tubeless

Comment installer facilement des pneus Tubeless ?

L’installation ou la réparation des pneus Tubeless te fait peur ! Tu hésites à faire le grand saut ! Je te partage mes conseils et astuces pour pouvoir les installer chez toi.

Les pneus tubeless sont présents dans le monde du VTT depuis plusieurs années. La transition est en train de s’effectuer pour le vélo de route. Les pneus Tubeless offrent plus de confort, moins de résistance au roulement et une protection supplémentaire contre les crevaisons.

Je roule avec des pneus tubeless depuis des années et j’adore ça ! Mais beaucoup de cyclistes sur route sont encore hésitants. L’installation de pneus tubeless peut sembler intimidante. Je vais t’expliquer comment installer des pneus tubeless à la maison. Je vais te partager mes conseils et astuces pour faciliter le montage.

Vélo de route

Matériels

  • Roues compatibles Tubeless
  • Pneus Tubeless-ready
  • Valves Tubeless
  • Liquide préventif
  • Seringue pour injecter le liquide préventif
  • Démonte-pneu
  • Pompe ou compresseur à air (Je te recommande le deuxième si tu l’as chez toi ou dans une station-service près de chez toi).
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Si tes roues sont annoncées comme étant « tubeless » ou « tubeless-ready », c’est bon ! La majorité des roues tubeless- ready sont équipées d’un fond de jante tubeless étanche. C’est une bande semblable à du plastique qui est étanche à l’air. 

Si ce n’est pas le cas, tu vas devoir poser un fond de jante tubeless. Le fond de jante tubeless doit être 3 à 5 mm plus large que la largeur interne de ta jante. Si tes roues ne sont pas livrées avec des valves tubeless. Je te conseille d’acheter des valves de 10 à 30 mm plus longues que la profondeur de ta jante.

La seringue va te permettre de mesurer précisément la quantité de liquide préventif que tu vas injecter à travers la valve. Cette technique n’est pas indispensable. Car tu peux verser directement le liquide à l’intérieur du pneu. L’avantage de la seringue c’est que tu n’en mets pas partout. C’est plus propre !

Accessoires utiles à posséder

  • Démonte obus
  • Un cric pour pneu
  • Un compresseur d’air
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Le démonte obus permet de dévisser et visser l’embout de ta valve. C’est utile si tu souhaites injecter le liquide préventif par la valve. Ils ne coûtent pas très cher. Tu peux également utiliser une clé à molette ou une clé plate de 5 mm.

Le cric pour pneu est très pratique pour installer tes pneus tubeless qui peuvent être extrêmement serrés. Il te donne un levier supplémentaire pour tirer la tringle du pneu sur l’intérieur de ta jante, sans endommager le fond de jante.

Tutoriel pour l’installation du pneu tubeless

1. Si tes roues ne sont pas équipées de valves tubeless. Positionne les valves dans les trous à valve. Fixe l’écrou à la valve manuellement.

2. Installe ton pneu. En raison des tolérances serrées, les pneus tubeless peuvent être difficiles à installer. La clé est de faire pénétrer la tringle du pneu dans le centre de la jante autant que possible. Cela te donne plus de mou pour continuer à tirer le pneu sur le rebord de la jante. Je commence à installer le pneu du côté opposé à la valve. Ceci permet d’obtenir plus de jeu pour le montage. Si tu utilises des démonte-pneus, fais attention à ne pas endommager le fond de jante. 

3. Une fois le pneu installé, il est temps de le gonfler et d’asseoir le pneu sur la jante. Il est nécessaire d’avoir une pression importante pour positionner correctement le pneu. Tu peux le faire avec une pompe à pied ou un compresseur. Tu vas entendre un bruit sec lorsque la tringle se met en place.

Vérifie le pourtour du pneu pour t’assurer qu’il est bien positionné. Les pneus ont une ligne de recollement issue du moule juste au-dessus de la tringle. Elle doit être visible avec un écart constant entre le pneu et la jante de la roue.

S’il n’est pas en place à un endroit, continue à ajouter de l’air. Si tu atteins la pression maximale recommandée pour ton pneu ou ta jante. Tu peux ajouter de l’eau savonneuse sur la tringle pour la lubrifier. Faire rebondir sur le sol la roue plusieurs fois pour l’aider à se mettre en place.

4. Une fois le pneu complètement en place, tu peux laisser sortir l’air et le pneu reste en place. Retirer l’embout de la valve et ajouter 60 ml de liquide préventif.

Il est plus facile d’injecter le liquide préventif lorsque la valve est à la position 6 heures (en bas). 

Après avoir injecté le liquide préventif, tourner la roue pour que la valve soit au-dessus de la position 3 ou 9 heures avant de retirer la seringue. Cela permet d’éviter que le produit d’étanchéité ne ressorte de la valve lorsque tu retires la seringue.

5. Installer l’embout de la valve et gonfler le pneu à la pression souhaitée. Essuyer le produit d’étanchéité qui a pu se renverser. Faire tourner le pneu et le secouer pour répartir le liquide préventif.

Conseils, Tips et dépannage pour l’installation de Tubeless

La partie la plus délicate de l’installation d’un pneu tubeless est la mise en place du pneu sur la jante. 

Si tu ne parviens pas à bien positionner le pneu. Je te conseille de suivre les astuces ci-dessous.

  • Astuce 1: Retire l’embout de la valve avant de positionner la pompe à pied ou compresseur d’air. Cela permet d’ouvrir la valve afin de gonfler le pneu plus rapidement.
  • Astuce 2: Utiliser un compresseur à air ou une cartouche de CO2. Si tu utilises une cartouche de CO2. Gonfle le pneu avant d’ajouter le liquide préventif. Le CO2 peut le dégrader.

Tu as une fuite ? Si tu remarques des fuites d’air et de liquide préventif autour des rayons, cela signifie que le fond de jante est abîmé. Le liquide préventif s’écoule sur les flancs du pneu. Laisse le temps au produit de faire effet. Le problème va se résorber avec le temps. Tu devras probablement ajouter du liquide préventif plus tard.

J’espère que cela va te permettre d’installer rapidement et facilement tes pneus Tubeless. Si tu as des difficultés au début, ne te décourage pas. Quand tu auras passé plusieurs semaines avec des pneus Tubeless. Tu ne reviendras pas en arrière !