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Les meilleures roues de vélo de route en 2022

Une nouvelle paire de roues de vélo est le plus grand changement que tu puisses réaliser après ton cadre de vélo. Assure-toi de choisir la bonne paire !

Je reprends une citation de “Keith Bontrager” (fondateur de Bontrager) : “Solide, léger, bon marché. Choisis en deux.” Les roues sont souvent un des composants sur lequel les fabricants de vélo économisent de l’argent. Il est rare de trouver un vélo en magasin vendu avec une bonne paire de roues. Dès que tu as un cadre de vélo de qualité, les roues sont la meilleure mise à niveau que tu puisses offrir à ta monture !

Une nouvelle paire de roues va complètement transformer ton expérience sur le vélo. Que tu recherches une paire de roues pour tes compétitions ou une paire de roues pour progresser et aller plus vite semaine après semaine. Tu es au bon endroit !

Au cours des dernières décennies, nous avons été gâtés par les évolutions des fabricants. Les roues sont plus légères que jamais et le travail sur l’aérodynamisme est incroyable.

Les roues doivent être rigides, avec des moyeux équipés de roulement de qualité et  s’adapter à ta pratique. Est-ce la meilleure idée que d’utiliser des roues haut de gamme en hiver sur des routes humides. Un mauvais choix de pneumatiques peut détériorer de façon significative les performances de tes roues. Assure-toi de choisir les bons pneus pour tes roues. Ma sélection contient des roues de route avec des prix élevés. J’ai également inclus des roues à des prix plus abordables. Sous la sélection, tu trouveras mon guide sur les composants et périphériques. Il t’aidera à mieux comprendre les différentes caractéristiques auxquelles il faut prêter attention lors de ton choix.

Pourquoi changer sa paire de roue de vélo ?

Tu t’es probablement déjà posé la question. Dois-je changer mes roues de vélo de route et opter pour un modèle en carbone ? Une question fréquente parmi les cyclistes, pour t’apporter des réponses j’ai créé ce guide d’achat pour les roues de vélo route carbone.

Changer ta paire de roues va te donner l’impression de changer de vélo de route. C’est l’accessoire ultime. Les roues ont un rôle majeur dans les performances globales de ton vélo. Il est dommage d’avoir un super vélo avec des roues de première monte. C’est comme rouler sur une formule 1 équipée de roues de tracteur.

Les roues permettent de transmettre l’énergie qui fera avancer ton vélo. Ta performance sur le vélo passe bien sûr par ta préparation, mais il faut prendre en compte que la puissance est transmise à ton vélo par une liaison : cycliste – vélo – route. Le combat sur vélo est toujours inégal. Souhaité rouler à 30 km/h de moyenne avec un vent d’ouest sur les côtes bretonnes, impose de produire une puissance capable de surpasser trois types de résistances : la gravité, l’air et les résistances dues aux autres frottements. Pour chaque type de résistance, les facteurs dépendent de tes capacités et des choix de roues que tu vas faire…

Les avantages des roues de vélo carbone :

  • La performance est le premier avantage. Les roues de vélo carbone sont plus performantes que les roues aluminium.
  • La compétition est le second aspect. Si tu souhaites participer à des courses sur route. Elle semble aujourd’hui indispensable.
  • Le style des roues de vélo carbone donne un look complètement différent à ton vélo.

Qu’est-ce qu’une roue de vélo ?

La roue est composée de plusieurs éléments. La jante, les rayons, le moyeu et le pneu (ou boyau ou tubeless).

La jante est le cercle sur lequel est monté le pneu. La largeur et le profil varient selon la pratique. Un profil de 20 mm est adapté pour les grimpeurs légers. Elle sera très performante pour l’ascension des cols et les courses avec un parcours vallonné. Un profil de 30 mm est très polyvalent et nerveux. Elle convient à la compétition de par son efficacité dans les bosses et son inertie sur le plat. Un profil de 50 mm est le profil le plus utilisé sur le plat. Il donne une très bonne inertie à haute vitesse. Il convient parfaitement à la compétition grâce à sa polyvalence. Le rapport poids/rendu est très intéressant. Un profil de 80 mm est adapté pour les chronos. L’aérodynamisme et la pénétration dans l’air sont optimisés. Utilisé pour les contre-la-montre et les triathlètes, il offre bon rendu vitesse et rigidité. À favoriser pour les parcours plats. Attention au vent latéral. Des roues pleines ou lenticulaires sont à utiliser pour la piste ou les contre-la-montre. Des disciplines de spécialistes. Les roues sont rigides.

Les rayons sur une jambe carbone, sont en aluminium ou en carbone. Ils peuvent être plats, ronds, larges, fins. Au nombre de 16, 20, 24,32 et 36. Il existe une multitude de concepts selon les marques. Le montage doit être compatible avec le moyeu et la jante.

Les moyeux ont un corps en aluminium, carbone ou titane. Équipé avec des roulements standard ou céramique (Ils augmentent la qualité du roulement, sa durabilité et le poids). Les axes de roues sont en aluminium. Le moyeu arrière reçoit le corps de la roue libre. Prendre en compte la marque du groupe de votre vélo : Campagnolo ou Shimano/SRAM.
Les pneus (ou boyaux ou tubeless) Il existe une multitude de choix. Tout d’abord la jante doit être compatible. Le meilleur rendement pour les roues carbone est le montage boyau, mais contraignant en cas de réparation ou démontage. Une section entre 25 et 28 mm est recommandée.

Les meilleures roues en carbone route

Meilleure frein à disque
bora45

CAMPAGNOLO

Les roues carbone Campagnolo Bora Ultra WTO 45 sont redoutablement efficaces sur le plat. Dans les bosses leur faible poids, rend tranchant chaque accélération. Même avec du vent latéral vous serez toujours en mesure de maîtriser votre vélo.

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Meilleure frein à patin
zipp303

ZIPP

Les roues carbone Zipp 303 sont destinées à une utilisation polyvalente sur route. Elles sont les roues idéales, elles offrent un très bon compromis confort, poids, aérodynamisme. Les roues carbone Zipp 303 te feront apprécier tes longues sorties grâce à leur douceur de roulement.

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fulcrum wind

FULCRUM

Les roues Fulcrum wind 40 sont très fluides. Les roues sont peu sensibles au vent et sont à l’aise en montagne. C’est un super choix pour être présent sur tous les terrains. Si ce sont tes premières roues carbones, elles sont un très bon achat.

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Une sélection détaillée des meilleures roues carbone | frein à disque |

CAMPAGNOLO Bora Ultra WTO 45

Caractéristiques techniques
  • Le poids : 1 425 g (660 g avant / 765 g arrière)
  • Hauteur de jante : 45 mm
  • Pneu : Pneu et Tubeless Ready
  • Le type de roulement : Céramique
  • Freinage : Frein à disque
Avis

Les roues carbone Campagnolo Bora Ultra WTO 45 sont redoutablement efficaces sur le plat. Dans les bosses leur faible poids, rend tranchant chaque accélération. Même avec du vent latéral vous serez toujours en mesure de maîtriser votre vélo.

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bora45

Présentation

Le fabricant italien Campagnolo a transformé l’image des roues de vélo route carbone en 1994. Avec le lancement des premières Campagnolo Bora. Ils ont développé des nouveaux standards pour les roues hautes performances, conçues pour les compétitions de haut niveau. La Campagnolo Bora est aujourd’hui la référence en matière de roue haute performance. Les évolutions au fil des années ont permis de la rendre encore plus performante

La paire de roues Campagnolo Bora Ultra WTO 45 est un produit très haut de gamme. La combinaison l’élégance à l’italienne et la performance. Elles sont probablement les meilleures paires de roues du marché. Avec un profil de 45 mm polyvalent, des roulements CULT céramique et la technologie Tubeless Ready. Que demander de plus ?

Depuis plus de trente ans, Campagnolo a pris l’habitude de baptiser ses roues des célèbres vents méditerranéens. Les Bora sont les emblèmes. La finition polie de la jante est sublime ! Les fans de la marque apprécieront l’élégant logo de Campagnolo couleur cuivre.

Caractéristiques techniques

Le freinage est à disque. Les roues sont également disponibles avec une hauteur de jante de 33 et de 60 mm. Le fond de jante est sans trou grâce à la technologie MoMag qui permet d’obtenir les trous des écrous des rayons et de la valve directement dans le moule des jantes. Compatible Tubeless. La largeur interne est de 19mm et permet d’accueillir des pneus d’une section minimum de 23 mm.

Les roulements CULT céramique sont fluides. La firme italienne annonce qu’à 75 km/h, il faut plus de 2h30 pour que la roue s’arrête contre 30 minutes pour des roulements standards.

Le corps de roue libre Campagnolo permet le montage d’une cassette Campagnolo en 11/12 ou 13 vitesses. À noter que les roues Campagnolo sont compatibles avec les transmissions Shimano et SRAM.

  • Le poids : 1425 g (660 g avant / 765 g arrière)
  • Hauteur de jante : 45 mm
  • Pneu : Pneu et Tubeless Ready
  • Le type de roulement : Céramique
  • Freinage : Frein à disque

Avis

Les roues carbone Campagnolo Bora Ultra WTO 45 sont redoutablement efficaces sur le plat. Dans les bosses leur faible poids, rend tranchant chaque accélération. Même avec du vent latéral vous serez toujours en mesure de maîtriser votre vélo.

MAVIC Cosmic Carbone Ultimate Disc

Caractéristiques techniques
  • Le poids : 1 225 g (560 g avant / 665 g arrière)
  • Hauteur de jante : 45 mm
  • Pneu : Pneu et Tubeless Ready
  • Le type de roulement : Céramique
  • Freinage : Frein à disque
Avis

Les roues Mavic Cosmic Carbone Ultimate Disc sont faites pour aller vite. Elles te donneront un avantage dans les accélérations et les sprints. Une paire de roues haut de gamme pour les compétiteurs.

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mavic cosmic ultimate

Présentation

L’histoire de Mavic a débuté en 1889 à Lyon. Elle est la marque de vélo la plus ancienne au monde ! Partenaire pendant de longues années de la plus grande course du monde. La marque jaune a subi des bas ces dernières années. Mavic fait de la résistance et continue à développer des produits d’exception. Il possède une gamme s’étendant du vélo de route au VTT en passant par le Gravel. La paire de roues Mavic Cosmic n’est plus à présenter ! J’avoue que depuis mes débuts j’ai toujours rêvé d’en posséder une.

La paire de roues Mavic Cosmic Carbone Ultimate est orientée compétition. Les roues offrent une combinaison parfaite entre légèreté, rigidité et aérodynamisme. Tu vas grimper, sprinter pour la victoire !

Caractéristiques techniques

Les roues “Made in France” fabriquées à la main dans les ateliers de la marque Jaune sont proches de la perfection. Les roues sont rigides et réactives. Légères avec un poids de 1225g avec une faible résistance au roulement.

Le profil de la jante carbone est de 45 mm et largeur intérieure de 27 mm. La jante n’est pas percée. Pas besoin de fond de jante pour l’étanchéité tubeless. Les roues sont équipées de 20 rayons elliptiques en fibre de carbone. La marque d’Annecy promet les meilleurs bénéfices aérodynamiques. Les sections de pneus sont conseillées entre 25 et 32 mm.

Pour les moyeux, les axes sont associés à des roulements à cartouche scellés. Équipé avec le système de roue libre ID 360. Compatible avec les axes traversants 12 x 100 à l’avant, 12 x 142 à l’arrière. Les corps de roue libre sont disponibles en Shimano/Sram, convertible en Campagnolo ED11, N3W et XDR.

  • Le poids : 1 225 g (560 g avant / 665 g arrière)
  • Hauteur de jante : 45 mm
  • Pneu : Pneu et Tubeless Ready
  • Le type de roulement : Céramique
  • Freinage : Frein à disque

Avis

Les roues Mavic Cosmic Carbone Ultimate Disc sont faites pour aller vite. Elles te donneront un avantage dans les accélérations et les sprints. Une paire de roues haut de gamme pour les compétiteurs.

ZIPP 404

Caractéristiques techniques
  • Le poids : 1 620 g
  • Hauteur de jante : 58 mm
  • Pneu : Pneu et Tubeless Ready
  • Le type de roulement : Classique
  • Freinage : Frein à disque
Avis

Les roues carbone Zipp 404 te permettront d’atteindre les hautes vitesses. Idéales pour rouler vite sur le plat. Si tu es adepte de triathlon, elles te donneront un vrai avantage.

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zipp404

Présentation

Le fabricant américain ZIPP d’abord spécialisé dans les courses de Indycar 500. Ils ont commencé à développer des roues de vélo carbone au début des années 1990. Commençant par le triathlon, ZIPP a rapidement eu un fort succès. Ils ont aujourd’hui, une gamme s’étendant du vélo de route au VTT en passant par le Gravel.

La paire de roues Zipp 404 fait rêver de nombreux cyclistes depuis de nombreuses années. Le modèle 404 change radicalement la gueule de ton vélo avec son profil de 58 mm. Plébiscité par les coureurs pros. Les roues sont faites pour aller très vite.

Caractéristiques techniques

Son tarif est compétitif face aux roues les plus populaires du marché. Doté d’un profil de 58 mm et de la technologie hookless pour le montage en tubeless. La largeur interne est de 23 mm (pneus d’une section minimum de 25 mm), 24 rayons plats coudés, croisés à deux. Le fabricant américain d’Indianapolis propose un nouveau moyeu ZR1.

Les roues sont compatibles avec les cassettes Shimano, Sram et Campagnolo. Les roues sont garanties à vie et limitées pour un poids de corps de 85 kg maximum.

  • Le poids : 1 620 g
  • Hauteur de jante : 58 mm
  • Pneu : Pneu et Tubeless Ready
  • Le type de roulement : Classique
  • Freinage : Frein à disque

Avis

Les roues carbone Zipp 404 te permettront d’atteindre les hautes vitesses. Idéales pour rouler vite sur le plat. Si tu es adepte de triathlon, elles te donneront un vrai avantage.

Une sélection détaillée des meilleures roues carbone | frein à patin |

ZIPP 303

Caractéristiques techniques
  • Le poids : 1 390 g (605 g avant / 785 g arrière)
  • Hauteur de jante : 45 mm
  • Pneu : Boyaux
  • Le type de roulement : Classique
  • Freinage : Frein à patin (Disponible en version à disque)
Avis

Les roues carbone Zipp 303 sont destinées à une utilisation polyvalente sur route. Elles sont les roues idéales, elles offrent un très bon compromis confort, poids, aérodynamisme. Les roues carbone Zipp 303 te feront apprécier tes longues sorties grâce à leur douceur de roulement.

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zipp303

Présentation

Le fabricant américain ZIPP d’abord spécialisé dans les courses de Indycar 500. Ils ont commencé à développer des roues de vélo carbone au début des années 1990. Commençant par le triathlon, ZIPP a rapidement eu un fort succès. Ils ont aujourd’hui, une gamme s’étendant du vélo de route au VTT en passant par le Gravel.

La paire de roues Zipp 303 est un bon compromis pour tous les coureurs. Les roues sont très polyvalentes, à l’aise aussi bien sur des longues cyclosportives qu’en montagne. Le fabricant américain d’Indianapolis propose une version avec frein à patin.

Caractéristiques techniques

Les roues disposent d’un profil de 45 mm full toroïdal Firecrest qui apporte une réduction de la traînée. Les roues sont moins sensibles au vent latéral. Les pistes de freinage sont en carbone avec un traitement céramique.

Les roues sont équipées des moyeux 77 à l’avant et 177 à l’arrière. Les corps de roue libre sont disponibles en Campagnolo 9-10-11v, Shimano/Sram 9-10-11v ou Sram XD (départ 10 dents).

  • Le poids : 1 390 g (605 g avant / 785 g arrière)
  • Hauteur de jante : 45 mm
  • Pneu : Boyaux
  • Le type de roulement : Classique
  • Freinage : Frein à patin (Disponible en version à disque)

Avis

Les roues carbone Zipp 303 sont destinées à une utilisation polyvalente sur route. Elles sont les roues idéales, elles offrent un très bon compromis confort, poids, aérodynamisme. Les roues carbone Zipp 303 te feront apprécier tes longues sorties grâce à leur douceur de roulement.

VISION Metron 55 SL

Caractéristiques techniques
  • Le poids : 1 430 g
  • Hauteur de jante : 55 mm
  • Pneu : Boyaux (Existe en Pneu et Tubeless)
  • Le type de roulement : Classique
  • Freinage : Frein à patin (Disponible en version à disque)
Avis

La paire de roues Vision Metron 55 SL est si performante qu’il est difficile de lui trouver des points faibles. C’est une paire de roues qui fonctionne tout simplement très bien. Elle présente un bon équilibre entre qualité, prix et poids. À considérer si tu es adepte de Triathlon ou si tu vis dans une région avec peu de dénivelés.

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vision55

Présentation

Depuis sa création dans les années 90 à Kona (Hawaii, USA). Vision développe une gamme de roues pour la route, le triathlon et la piste. Partenaire des grosses équipes du peloton (Education First, Jumbo Visma, Cofidis…), Vision possède une gamme de roues intéressante et performante.

Les roues Vision Metron 55 SL correspondent au haut de gamme de la marque. Elle est axée pour l’aérodynamisme et aller vite ! Elles ont un bon comportement et sont naturellement très rapides en ligne droite.

Caractéristiques techniques

Les roues Vision Metron 55 SL sont à boyaux et compatibles pour des freins à patin (Version frein à disque et tubeless disponible).  
Si tu as connu des versions plus anciennes des Vision Metron 55 SL, tu vas pouvoir remarquer que la largeur de la jante a augmenté (actuellement de 19 mm). Ce sont des roues adaptées pour aller vite sur des portions plates, des épreuves de triathlon ou contre la montre. Le poids de la paire est de 1 430 g.

  • Le poids : 1 430 g
  • Hauteur de jante : 55 mm
  • Pneu : Boyaux (Existe en Pneu et Tubeless)
  • Le type de roulement : Classique
  • Freinage : Frein à patin (Disponible en version à disque)

Avis

La paire de roues Vision Metron 55 SL est si performante qu’il est difficile de lui trouver des points faibles. C’est une paire de roues qui fonctionne tout simplement très bien. Elle présente un bon équilibre entre qualité, prix et poids. À considérer si tu es adepte de Triathlon ou si tu vis dans une région avec peu de dénivelés.

DT SWISS ARC 1100 DICUT 48

Caractéristiques techniques
  • Le poids : 1 470 g (660 g avant, 810 g arrière)
  • Hauteur de jante : 48 mm
  • Pneu : Pneu et Tubeless Ready
  • Le type de roulement : Céramique
  • Freinage : Frein à patin (Existe en version frein à disque)
Avis

Dès que tu dépasses les 30 km/h, tu remarques l’avantage aérodynamique des roues. Le bruit est magnifique, une véritable impression d’aller vite avec ces roues et elles sont très peu affectées par les vents latéraux. La roue est efficace sur la plupart des terrains.

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dtswissarc1100

Présentation

La signification de “DT” est une abréviation de “Drahtwerke Tréfileries”. Une combinaison d’allemand et de français qui signifie “fil de fer”. En 1994, la société United Wireworks (ses origines remonte au  17ème siècle) a été rachetée par la direction de DT Swiss. DT Swiss s’est distingué dans un premier temps par la fabrication des Moyeux “Ratchet”. C’est en 2004 qu’ils produisent leur première roue complète. DT Swiss est aujourd’hui un acteur incontournable des roues de vélo pour route, vtt et gravel.

La paire de roues DT Swiss ARC 1100 DICUT a pour objectif d’être très aérodynamique et stable. La paire a été développée avec Swiss Side.

Caractéristiques techniques

Le profil de la jante ARC est inspiré des roues Hadron de Swiss Side. Pour minimiser la résistance, elles possèdent une largeur de jante interne de 17 mm. Il est recommandé d’associer des pneus de 23c ou 25c.

Les roues sont équipées du moyeu DiCut avec des roulements céramiques. Les roues sont disponibles en version frein à patin et frein à disque. Elles sont équipées de 24 rayons. 
La technologie Aero + s’appuie sur trois éléments : la traînée, la maniabilité et l’efficacité. Avec une traînée faible et une bonne maniabilité ces roues sont faciles à piloter. L’efficacité est liée à l’adhérence, le confort et la résistance au roulement.

  • Le poids : 1 470 g (660 g avant, 810 g arrière)
  • Hauteur de jante : 48 mm
  • Pneu : Pneu et Tubeless Ready
  • Le type de roulement : Céramique
  • Freinage : Frein à patin (Existe en version frein à disque)

Avis

Dès que tu dépasses les 30 km/h, tu remarques l’avantage aérodynamique des roues. Le bruit est magnifique, une véritable impression d’aller vite avec ces roues et elles sont très peu affectées par les vents latéraux. La roue est efficace sur la plupart des terrains.

Une sélection détaillée des meilleures roues carbone | moins de 1000 € |

FULCRUM Wind 40

Caractéristiques techniques
  • Le poids : 1 620 g
  • Hauteur de jante : 40 mm
  • Pneu : Pneu et Tubeless Ready
  • Le type de roulement : Classique
  • Freinage : Frein à patin (existe en version à disque)
Avis

À l’utilisation les roues sont très fluides. Les roues sont peu sensibles au vent et sont à l’aise en montagne. C’est un super choix pour être présent sur tous les terrains. Si ce sont tes premières roues carbones, elles sont un très bon achat.

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fulcrumwind

Présentation

Le fabricant italien Fulcrum produit des roues depuis 2004. Présent sur les plus grandes compétitions de vélo dans le monde. Fulcrum possède une large gamme pour toutes les pratiques du cyclisme. Du VTT, au vélo de route en passant par le gravel et le triathlon. Elle développe depuis quelques années des roues pour les E-Bike.

La paire de roues Fulcrum Wind 40 disc est polyvalente. Avec un prix inférieur à 1000€. Les roues disposent d’une combinaison performance et polyvalence très intéressante. Dotée d’un profil de 40 mm, une structure carbone unidirectionnelle et la possibilité de rouler en pneu ou Tubeless.

Caractéristiques techniques

La jante de 40 mm a une forme plus arrondie. Elle donne un aérodynamisme plus important et procure plus de confort. La section de pneus conseillée est entre 25 et 35mm.

Une technologie à cartouche est utilisée pour les roulements. Durables, robustes, ils demandent un faible entretien.

Les rayons sont assemblés avec le principe “Two to One”. L’idée est de positionner 2 rayons pour le côté de la roue libre et 1 rayon de l’autre côté. Lors du pédalage la roue se déforme de manière uniforme. En effet, l’effort est plus important du côté de la transmission.

La paire de roues est disponible en version disque ou frein à patin. Les corps de roue libre sont disponibles pour les transmissions Shimano, SRAM et Campagnolo.

  • Le poids : 1 620 g
  • Hauteur de jante : 40 mm
  • Pneu : Pneu et Tubeless Ready
  • Le type de roulement : Classique
  • Freinage : Frein à patin (existe en verison à disque)

Avis

À l’utilisation les roues sont très fluides. Les roues sont peu sensibles au vent et sont à l’aise en montagne. C’est un super choix pour être présent sur tous les terrains. Si ce sont tes premières roues carbones, elles sont un très bon achat.

VISION SC40 Disc

Caractéristiques techniques
  • Le poids : 1 450 g
  • Hauteur de jante : 40 mm
  • Pneu : Pneu et Tubeless Ready
  • Le type de roulement : Classique
  • Freinage : Frein à patin (existe en version à disque)
Avis

À l’utilisation les roues sont très fluides. Les roues sont peu sensibles au vent et sont à l’aise en montagne. C’est un super choix pour être présent sur tous les terrains. Si ce sont tes premières roues carbones, elles sont un très bon achat.

Découvre les roues au meilleur prix
visionsc40

Présentation

Depuis sa création dans les années 90 à Kona (Hawaii, USA). Vision développe une gamme de roues pour la route, le triathlon et la piste. Partenaire des grosses équipes du peloton (Education First, Jumbo Visma, Cofidis…), Vision possède une gamme de roues intéressante et performante.

La paire de roues Vision SC 40 est destinée aux personnes qui souhaitent une paire de roues carbones sans casser la banque ! Avec un prix inférieur à 1000 €. Elles sont rigides, stables et offrent un freinage fiable.

Caractéristiques techniques

La paire de roues Vision SC 40 est une excellente option pour un compromis aérodynamisme et performance en montée. Elles ont une largeur de jante intérieure de 19 mm. Idéal pour des pneus de 25 à 28 mm. Elles sont compatibles Tubeless. Elles ont un poids de 1 450 g et un profil de jante de 40 mm. Elles sont équipées du moyeu PRA qui est connu pour sa durabilité. Le moyeu arrière permet d’adapter le corps de roue libre qui correspond à ta transmission.

  • Le poids : 1 450 g
  • Hauteur de jante : 40 mm
  • Pneu : Pneu et Tubeless Ready
  • Le type de roulement : Classique
  • Freinage : Frein à patin (existe en version à disque)

Avis

Pour le prix, elles ont d’excellentes performances et sont polyvalentes. Le profil arrondi de la jante les rend stables dans les vents latéraux. C’est une paire de roues carbone facile à prendre en main.

ICAN Aero 40

Caractéristiques techniques
  • Le poids : 1 520 g (660 g avant / 860 g arrière)
  • Hauteur de jante : 40 mm
  • Pneu : Pneu et Tubeless Ready
  • Le type de roulement : Classique
  • Freinage : Frein à patin
Avis

La paire de roues ICAN Aero 40 est intéressante comme première paire de roues carbone. Elles ont un bon dynamisme, apportent une sensation de légèreté et de confort. Si votre budget est serré. Elles sont une alternative sérieuse aux autres roues carbones plus chères. À considérer pour une pratique occasionnelle et cyclosportive.

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ican

Présentation

Le fabricant chinois ICAN produit des roues de vélo pour toutes les pratiques. Du VTT, au vélo de route en passant par le gravel et les Fat Bike. ICAN est spécialisé dans la fabrication de roues de vélo en fibre de carbone. Il vise à fournir des produits de qualité en fibre de carbone à un prix abordable.

La paire de roues Ican Aero 40 carbones est adaptée au petit budget. Elle permet d’avoir une belle paire de roues sans se saigner ! Leur comportement, légèreté et dynamisme sont surprenants.

Caractéristiques techniques

De fabrication chinoise, Ican propose des roues carbones avec un prix très attractif. La jante de 40 mm donne de la polyvalence et de la réactivité aux roues.

Le moyeu Novatec F482SB-SL est monté sur les roues. Il présente une bonne durabilité dans le temps.

La roue avant est assemblée avec 20 rayons et 24 pour la roue arrière. Les roues sont compatibles tubeless.

  • Le poids : 1 520 g (660 g avant / 860 g arrière)
  • Hauteur de jante : 40 mm
  • Pneu : Pneu et Tubeless Ready
  • Le type de roulement : Classique
  • Freinage : Frein à patin

Avis

La paire de roues ICAN Aero 40 est intéressante comme première paire de roues carbone. Elles ont un bon dynamisme, apportent une sensation de légèreté et de confort. Si votre budget est serré. Elles sont une alternative sérieuse aux autres roues carbones plus chères. À considérer pour une pratique occasionnelle et cyclosportive.

Les meilleures roues pour la montagne

Meilleure frein à disque
slr32

MAVIC

Les roues Mavic Cosmic SLR 32 disc sont nées pour les échappées en montagne. Les roues t’aideront à t’envoler dans les cols avec leurs légèretés et te donneront une belle impulsion lors de tes accélérations. Un bon équilibre en termes de rigidité et d’inertie. Elles sont maniables dans les longues descentes de col. Ce qui renforce le sentiment de sécurité.

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Meilleure frein à patin
fulcrumracing

CAMPAGNOLO

La paire de roues Campagnolo Bora WTO 33 est une paire de roues haut de gamme. Si le poids et la polyvalence sont importants pour toi, mais que tu souhaites tout de même avoir un bon aérodynamisme. Cette paire de roues sera parfaite !

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Meilleure à – de 500 €
dt1600

DT SWISS

Les roues DT Swiss ER 1600 offrent une grande polyvalence d’utilisation. Elles vont te permettre de rouler longtemps, sans soucis et avec confort.

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Une sélection détaillée des meilleures roues pour la montagne | frein à disque |

MAVIC Cosmic SLR 32 Disc

Caractéristiques techniques
  • Le poids : 1 390 g
  • Hauteur de jante : 32 mm
  • Pneu : Pneu et Tubeless Ready
  • Le type de roulement : Classique
  • Freinage : Frein à disque
Avis

Les roues Mavic Cosmic SLR 32 disc sont nées pour les échappées en montagne. Les roues t’aideront à t’envoler dans les cols avec leurs légèretés et te donneront une belle impulsion lors de tes accélérations. Un bon équilibre en termes de rigidité et d’inertie. Elles sont maniables dans les longues descentes de col. Ce qui renforce le sentiment de sécurité.

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slr32

Présentation

L’histoire de Mavic a débuté en 1889 à Lyon. Elle est la marque de vélo la plus ancienne au monde ! Partenaire pendant de longues années de la plus grande course du monde. La marque jaune a subi des bas ces dernières années. Mavic fait de la résistance et continue à développer des produits d’exception. Il possède une gamme s’étendant du vélo de route au VTT en passant par le Gravel. La paire de roues Mavic Cosmic n’est plus à présenter ! J’avoue que depuis mes débuts j’ai toujours rêvé d’en posséder une.

La paire de roues Mavic Cosmic SLR 32 se distingue par sa légèreté (moins de 1400 grammes), un freinage efficace et rassurant dans les descentes. Une arme discrète, mais redoutable dans les ascensions.

Caractéristiques techniques

Les jantes disposent de la technologie Fore Carbon qui a pour but de garantir une meilleure solidité du pont supérieur de la jante et plus de rigidité latérale.

La jante a une hauteur de 32 mm. La largeur interne du cerceau est de 21 mm. Il est conseillé des pneus d’une section comprise entre 25 et 32 mm.

Le rayonnage intégré composé de 24 rayons, dispense l’utilisation d’un fond de jante. Un vrai plus si tu souhaites installer des pneus tubeless. Les roues Mavic Cosmic SLR 32 sont équipées du corps de roue libre ID 360. Il est réputé pour sa durabilité. Les corps de roue libre sont disponibles en Shimano/Sram, convertible en Campagnolo ED11, N3W et XDR.

  • Le poids : 1 390 g
  • Hauteur de jante : 32 mm
  • Pneu : Pneu et Tubeless Ready
  • Le type de roulement : Classique
  • Freinage : Frein à disque

Avis

Les roues Mavic Cosmic SLR 32 disc sont nées pour les échappées en montagne. Les roues t’aideront à t’envoler dans les cols avec leurs légèretés et te donneront une belle impulsion lors de tes accélérations. Un bon équilibre en termes de rigidité et d’inertie. Elles sont maniables dans les longues descentes de col. Ce qui renforce le sentiment de sécurité.

DT Swiss PRC 1100

Caractéristiques techniques
  • Le poids : 1 266 g
  • Hauteur de jante : 24 mm
  • Pneu : Pneu et Tubeless Ready
  • Le type de roulement : Céramique
  • Freinage : Frein à disque (version frein à patin disponible)
Avis

Si le poids des roues est un critère essentiel. Elle est probablement la meilleure paire de roues. Fort de son expérience et de ses traditions, DT Swiss propose une roue magnifiquement assemblée qui est incroyable à utiliser.

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dtprc1100

Présentation

La signification de “DT” est une abréviation de “Drahtwerke Tréfileries”. Une combinaison d’allemand et de français qui signifie “fil de fer”. En 1994, la société United Wireworks (ses origines remonte au  17ème siècle) a été rachetée par la direction de DT Swiss. DT Swiss s’est distingué dans un premier temps par la fabrication des Moyeux “Ratchet”. C’est en 2004 qu’ils produisent leur première roue complète. DT Swiss est aujourd’hui un acteur incontournable des roues de vélo pour route, vtt et gravel.

La paire de roues DT Swiss PRC 1100 Dicut Mont Chasseral a emprunté le nom de l’une des plus hautes montagnes de Suisse. Elles sont le modèle haut de gamme ultraléger de la marque. Avec un poids de seulement 1 266  g pour la paire. Elles sont le choix ultime des grimpeurs. 

Caractéristiques techniques

La paire de roues DT Swiss PRC 1100 est exclusivement fabriquée en carbone, les moyeux contiennent des roulements en céramique premium. Les jantes en carbone ont un profil de 24 mm et une largeur de jante intérieure de 18 mm.

Elles sont compatibles Tubeless. La roue avant est construite avec 18 rayons DT aerolite, tandis que l’arrière à 24 rayons. Un modèle de frein à patin est disponible.

  • Le poids : 1 266 g
  • Hauteur de jante : 24 mm
  • Pneu : Pneu et Tubeless Ready
  • Le type de roulement : Céramique
  • Freinage : Frein à disque (version frein à patin disponible)

Avis

Si le poids des roues est un critère essentiel. Elle est probablement la meilleure paire de roues. Fort de son expérience et de ses traditions, DT Swiss propose une roue magnifiquement assemblée qui est incroyable à utiliser.

Une sélection détaillée des meilleures roues pour la montagne | frein à patin |

CAMPAGNOLO Bora WTO 33

Caractéristiques techniques
  • Le poids : 1 395 g (640 g avant / 745 g arrière)
  • Hauteur de jante : 33 mm
  • Pneu : Pneu et Tubeless Ready
  • Le type de roulement : Céramique
  • Freinage : Frein à patin (Existe en frein à disque)
Avis

La paire de roues Campagnolo Bora WTO 33 est une paire de roues haut de gamme. Si le poids et la polyvalence sont importants pour toi, mais que tu souhaites tout de même avoir un bon aérodynamisme. Cette paire de roues sera parfaite

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bora33

Présentation

Le fabricant italien Campagnolo a transformé l’image des roues de vélo route carbone en 1994. Avec le lancement des premières Campagnolo Bora. Ils ont développé des nouveaux standards pour les roues hautes performances, conçues pour les compétitions de haut niveau. La Campagnolo Bora est aujourd’hui la référence en matière de roue haute performance. Les évolutions au fil des années ont permis de la rendre encore plus performante

La gamme Bora WTO a été lancée en 2018 avec des profils de 60 mm et 77 mm. La WTO 33 est la dernière de la gamme. Campagnolo l’annonce comme la “roue vraiment polyvalente”. Elle est conçue pour avoir un bon comportement lors des sprints et sur des routes plates. Tout en possédant un faible poids lorsque la route monte.

Campagnolo est partenaire du Team UAE Emirates. La WTO 33 est la paire de roues utilisée par Tadej Pogacar dans les étapes de montagne. Selon Marco Marcoto (Coureur UAE Team Emirates) “ Ce profil de roue est une option supplémentaire lorsque nous devons nous adapter aux différents types de terrains que nous abordons au cours d’une saison ».

Caractéristiques techniques

Campagnolo a ajouté une paire de roues avec un profil de 33 mm à sa gamme de roues Bora WTO. Elles sont disponibles avec freinage à patins ou à disque. Elles sont compatibles tubeless ready.

Le poids de la paire de roues est de 1 395 g (1 485 g pour la version frein à disque). Selon Campagnolo, la WTO 33 offre un avantage de 7,5 watts à 45 km/h « par rapport à une roue qui n’est pas optimisée en soufflerie ».
Elles possèdent les mêmes moyeux en aluminium que le reste de la gamme Bora WTO et les mêmes roulements USB céramiques. La largeur de la jante de 19 mm est conçue pour être utilisée avec les pneus de 25 mm (Compatible de 23 à 28 mm).

  • Le poids : 1 395 g (640 g avant / 745 g arrière)
  • Hauteur de jante : 33 mm
  • Pneu : Pneu et Tubeless Ready
  • Le type de roulement : Céramique
  • Freinage : Frein à patin (Existe en frein à disque)

Avis

La paire de roues Campagnolo Bora WTO 33 est une paire de roues haut de gamme. Si le poids et la polyvalence sont importants pour toi, mais que tu souhaites tout de même avoir un bon aérodynamisme. Cette paire de roues sera parfaite !

FULCRUM Racing Zero Carbone

Caractéristiques techniques
  • Le poids : 1 340 g
  • Hauteur de jante : 30 mm
  • Pneu : Pneu et Tubeless Ready
  • Le type de roulement : Céramique
  • Freinage : Frein à patin
Avis

Les Fulcrum Racing Zero Carbone sont très performantes. Le freinage est excellent, les roues sont réactives et maniables. Dans les longues descentes, on prend rapidement de la vitesse.

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fulcrumracing

Présentation

Le fabricant italien Fulcrum produit des roues depuis 2004. Présent sur les plus grandes compétitions de vélo dans le monde. Fulcrum possède une large gamme pour toutes les pratiques du cyclisme. Du VTT, au vélo de route en passant par le gravel et le triathlon. Elle développe depuis quelques années des roues pour les E-Bike.

La paire de roues Fulcrum Racing Zero Carbone est une roue haut de gamme avec une jante en carbone et des rayons aluminium. Un très bon assemblage pour associer vitesse et durabilité.

Caractéristiques techniques

La paire de roues Fulcrum Racing Zero est un hybride carbone/aluminium. C’est une combinaison qui devrait te permettre d’améliorer tes performances sur n’importe quelle course. La paire pèse 1 358 g. Le profil de jante est de 30 mm, ce qui offre un avantage aérodynamique sans détériorer ses performances en montée. 

Elle procure un vrai plaisir dans les descentes. Elles sont bien équilibrées, prévisibles et ont un freinage constant et puissant. La piste de freinage en carbone 3K dispose du traitement AC3.

Les roulements céramiques limitent les résistances dans les moyeux. Une fois leur vitesse de croisière atteinte, les roues donnent une très bonne sensation d’efficacité.

  • Le poids : 1 340 g
  • Hauteur de jante : 30 mm
  • Pneu : Pneu et Tubeless Ready
  • Le type de roulement : Céramique
  • Freinage : Frein à patin

Avis

Les Fulcrum Racing Zero Carbone sont très performantes. Le freinage est excellent, les roues sont réactives et maniables. Dans les longues descentes, on prend rapidement de la vitesse.

Une sélection détaillée des meilleures roues pour la montagne | moins de 500 €|

DT SWISS ER 1600

Caractéristiques techniques
  • Le poids : 1 640 g
  • Hauteur de jante : 23 mm
  • Pneu : Pneu et Tubeless
  • Le type de roulement : Classique
  • Freinage : Frein à disque
Avis

Les roues DT Swiss ER 1600 offrent une grande polyvalence d’utilisation. Elles vont te permettre de rouler longtemps, sans soucis et avec confort.

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dt1600

Présentation

La signification de “DT” est une abréviation de “Drahtwerke Tréfileries”. Une combinaison d’allemand et de français qui signifie “fil de fer”. En 1994, la société United Wireworks (ses origines remonte au  17ème siècle) a été rachetée par la direction de DT Swiss. DT Swiss s’est distingué dans un premier temps par la fabrication des Moyeux “Ratchet”. C’est en 2004 qu’ils produisent leur première roue complète. DT Swiss est aujourd’hui un acteur incontournable des roues de vélo pour route, vtt et gravel.

La paire de roues DT Swiss ER 1600 à pour objectif de t’apporter du confort et de la fiabilité lors de tes sorties d’entraînement.

Caractéristiques techniques

Les roues DT Swiss ER 1600 en aluminium ont un profil de jante peu profond (23 mm). Les roues sont équipées de moyeux 350.  La roue avant possède 20 rayons et la roue arrière 24 rayons.
Le poids de la paire de roues est de 1 640 g (675 g à l’avant, 895 g à l’arrière).

  • Le poids : 1 640 g
  • Hauteur de jante : 23 mm
  • Pneu : Pneu et Tubeless
  • Le type de roulement : Classique
  • Freinage : Frein à disque

Avis

Les roues DT Swiss ER 1600 offrent une grande polyvalence d’utilisation. Elles vont te permettre de rouler longtemps, sans soucis et avec confort.

CAMPAGNOLO Scirocco

Caractéristiques techniques
  • Le poids : 1 725 g
  • Hauteur de jante : 35 mm
  • Pneu : Pneu
  • Le type de roulement : Classique
  • Freinage : Frein à patin
Avis

Réaliser son jugement uniquement sur le poids des roues serait injuste. Les Campagnolo Scirroco sont des roues très bien conçues. Elles sont efficaces et rapides. Ce sont d’excellentes roues polyvalentes à un prix abordable.

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scirroco

Présentation

Les roues Campagnolo Scirroco permettent de s’offrir un produit de la marque italienne à un prix abordable. Elles sont parfaites pour tes entraînements, tes cyclosportives et éventuellement tes compétitions.

Caractéristiques techniques

La favorite des petits budgets. Elle a un profil de 35 mm, une largeur interne de 17 mm et une largeur externe de 22 mm. Elle s’adapte bien à la tendance des pneus de route plus larges. Les sections de pneu recommandées sont de 25 et 28 mm.

Les Campagnolo Scirroco sont disponibles en version à patins. Le design C17 assure un freinage régulier et efficace. Le profil de la jante de 35 mm favorise la rigidité latérale et apporte de l’aérodynamisme qui permet aux roues de rester stables. Le poids des roues est de 1725 g.

  • Le poids : 1 725 g
  • Hauteur de jante : 35 mm
  • Pneu : Pneu
  • Le type de roulement : Classique
  • Freinage : Frein à patin

Avis

Réaliser son jugement uniquement sur le poids des roues serait injuste. Les Campagnolo Scirroco sont des roues très bien conçues. Elles sont efficaces et rapides. Ce sont d’excellentes roues polyvalentes à un prix abordable.

MAVIC Ksyrium S

Caractéristiques techniques
  • Le poids : 1 570 g (675 g Avant, 895 g Arrière)
  • Hauteur de jante : 22 mm
  • Pneu : Pneu et Tubeless
  • Le type de roulement : Classique
  • Freinage : Patin et Frein à disque
Avis

Les Mavic Ksyrium sont des best sellers de Mavic. Avec leurs poids plumes, elles sont performantes et redoutables sur les parcours vallonnés. Elles sont d’excellentes roues polyvalentes.

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ksyriums

Présentation

L’histoire de Mavic a débuté en 1889 à Lyon. Elle est la marque de vélo la plus ancienne au monde ! Partenaire pendant de longues années de la plus grande course du monde. La marque jaune a subi des bas ces dernières années. Mavic fait de la résistance et continue à développer des produits d’exception. Il possède une gamme s’étendant du vélo de route au VTT en passant par le Gravel. La paire de roues Mavic Ksyrium n’est plus à présenter ! 

Les roues Mavic Ksyrium S sont fabriquées en aluminium. Elles sont armées pour conquérir les terrains montagneux et vallonnés, t’accompagner durant tes entraînements et pourquoi pas sur tes prochaines courses.

Caractéristiques techniques

La famille Ksyrium est fabriquée selon la conception Aluminium Maxtal. Elle apporte une très bonne solidité à la roue. Le profil de la jante est de 22 mm et une largeur interne de 19 mm. Avec la technologie Fore, la jante n’est pas percée. Tu n’as pas besoin de fond de jante, idéal pour une utilisation en tubeless. La section des pneus recommandée est de 25 mm à 32 mm.

Les moyeux Infinity possèdent le système de roue libre Instant Drive 360. Les corps de roue libre pour les cassettes Campagnolo ou SRAM XD-r sont disponibles sur demande. Les moyeux sont équipés de roulements à cartouche scellés QRM.
Le poids de la paire de roues est de 1 570 g (675 g à l’avant, 895 g à l’arrière). Un poids léger pour une paire de roues à ce prix.

  • Le poids : 1 570 g (675 g Avant, 895 g Arrière)
  • Hauteur de jante : 22 mm
  • Pneu : Pneu et Tubeless
  • Le type de roulement : Classique
  • Freinage : Patin et Frein à disque

Les roues Mavic Ksyrium S sont fabriquées en aluminium. Elles sont armées pour conquérir les terrains montagneux et vallonnés, t’accompagner durant tes entraînements et pourquoi pas sur tes prochaines courses.

À lire avant d’acheter tes roues de route !

Que tu sois à la recherche d’une paire de roues d’entraînement pour l’hiver, de roues aéro pour les compétitions ou quelque chose entre les deux. Il y a des éléments de base à prendre en considération.

La largeur de la jante, la compatibilité avec les pneus et le tubeless, le type de freinage seront à prendre en compte en parallèle de tes contraintes de budget. L’objectif est d’avoir la meilleure paire de roues possible pour ton argent.

Les jantes larges sont-elles meilleures ?

La tendance actuelle est orientée vers des sections de pneus plus larges. Les fabricants ont développé des largeurs jantes plus grandes. Un autre facteur qui accompagne cette tendance, est la généralisation des freins à disque. Il n’est pas rare de voir des pneus de 32 mm montés sur des vélos de route. Si tu utilises toujours des freins à patin, vérifie que la largeur des jantes est compatible avec la largeur de tes étriers.

Les profils de jante profonde sont-ils plus rapides ?

Les roues avec des profils plus profonds sont plus aérodynamiques, et donc plus rapides. Néanmoins, utiliser un profil de 80 mm avec un vent fort peut être une expérience traumatisante.

Bien que l’évolution des formes des jantes en U ait amélioré l’impact du vent latéral, tu dois prendre en compte l’aspect vent suivant la région où tu habites. Un profil de 40 mm sera plus polyvalent.

Les roues avec un plus grand profil sont plus chères. Il te faudra réaliser plus d’efforts pour les mettre en route. Elles sont plus lourdes. Si tu attaque une longue montée, tu seras désavantagé par rapport à une roue avec un profil moins important.

Est-ce que je peux utiliser n’importe quel pneu sur n’importe quelle jante ?

En un mot, non ! Tu peux utiliser des pneus non tubeless sur des jantes tubeless, avec une chambre à air. Et tu peux utiliser des pneus tubeless sur des jantes non tubeless avec une chambre à air, à condition qu’il s’agisse d’un système “clincher” (Conçu pour des jantes à crochets). Tu peux rouler en tubeless si la jante et le pneu sont compatibles tubeless.

Les jantes sans crochet sont une évolution récente. Elle supprime le crochet à l’intérieur de la jante qui bloque le pneu en place. Elles ne sont pas compatibles avec des pneus sans crochet, sinon tu risques l’éclatement.

Est-ce que je peux utiliser des freins à patins sur des roues avec frein à disque ?

Non. Les jantes pour frein à disque n’ont pas de piste de freinage. Tu ne pourras pas t’arrêter et tu vas endommager ta jante. Si tu souhaites posséder une roue compatible frein à disque et frein à patin. Tu vas devoir faire un assemblage artisanal avec un moyeu pour frein à disque et une piste de freinage sur la jante.

Jantes en Carbone ou en Aluminium ?

Le carbone est un matériau exceptionnellement léger, rigide et résistant. Une roue en carbone est souvent beaucoup plus légère et plus rigide qu’une roue en aluminium. Cela fait du carbone, le choix privilégié pour les roues haut de gamme et performantes. Beaucoup de cyclistes choisissent le carbone car le poids et la rigidité améliorent l’accélération et la maniabilité d’un vélo. Le carbone permet de façonner la roue suivant la forme souhaitée et donc de lui donner des formes aérodynamiques.

L’inconvénient le plus notable des roues en carbone est le coût. Les roues en carbone sont souvent beaucoup plus chères que les roues en aluminium. Les roues en aluminium haut de gamme et les roues en carbone d’entrée de gamme sont généralement comparables en termes de prix.

Certains coureurs préfèrent également les jantes en aluminium car elles ont la réputation d’être plus durables et plus robustes. Un impact peut briser une roue en carbone, alors qu’une roue en aluminium sera juste cabossée. Si les roues ne sont plus utilisables, les roues en aluminium sont moins chères à remplacer.

Les coureurs peuvent s’entraîner et rouler sur des roues en aluminium moins chères, et conserver leur paire de roues en carbone pour les grands événements. 

Le poids, la rigidité, la largeur et le profil de la jante et la durabilité sont d’autres aspects à prendre en compte avec le matériau. 

Quel diamètre pour les roues de route ?

La plupart des vélos de route utilisent des jantes de 622 mm de diamètre (700C).

Compatibilité du Corps de Roue Libre avec ma transmission 

Le corps de roue libre est un petit composant de la roue que nous avons tendance à oublier. Mais il est essentiel, il transmet la puissance de tes pédales à la route. Il permet à tes jambes de se reposer pendant que ton vélo roule (À l’inverse d’un fixie ou tu ne peux pas t’arrêter de pédaler). 

Deux fabricants dominent le marché des corps de roue libre, Shimano et Sram. Beaucoup d’évolutions sont apparues au cours de la dernière décennie. Notamment avec les cassettes 11V et 12 V. Ce qui augmente les casse-tête pour la compatibilité cassette et corps de roue libre. Si tu as une cassette Campagnolo, tu as besoin d’un moyeu libre Campagnolo, ils ne sont pas compatibles avec Shimano ou Sram.

Frein à disque ou frein à patin

Les freins à disque sont devenus de plus en plus populaires, tant dans le peloton du WorldTour que dans l’industrie du cyclisme. Le VTT, le cyclo-cross, les vélos de contre-la-montre et les vélos de route sont maintenant équipés de freins à disque. Néanmoins, il y a un nombre important de cyclistes qui préfèrent les freins à patin.

Pourquoi les freins sont importants ?

C’est une évidence, mais les freins permettent de t’arrêter. Qu’il s’agisse de freins à disque ou de freins à patin. Leur but est de ralentir tes roues jusqu’à ce qu’elles cessent complètement de tourner.

Les freins sont importants dans de nombreuses situations, telles que les courses, la circulation, les descentes, les feux rouges ou une rencontre inattendue avec des animaux sauvages (ou des piétons distraits). 

Compatibilité des freins avec ton vélo

Lorsque tu achètes un vélo (ou un cadre de vélo), tu trouveras souvent deux options différentes : la version à frein à disque et la version à frein à patin. La conception des freins à disque n’est pas compatible avec un vélo à frein à patin, et vice versa. Cela signifie que tu ne pourras pas utiliser les deux types de freins différents sans avoir un vélo différent.

Pourquoi les freins à disque sont-ils un meilleur choix ?

Les freins à disque permettent d’avoir un freinage progressif. Tu peux freiner légèrement, fortement ou quelque part entre les deux. C’est comme utiliser les freins de ta voiture : tu peux les appliquer progressivement à l’approche d’un feu rouge, ou les appliquer à fond si quelque chose saute sur la route devant toi. 

La puissance appliquée pour s’arrêter est bien plus forte que les freins à patin. Ce qui est un avantage dans les descentes ou lors des compétitions. Ils sont puissants et nécessitent moins de force à appliquer sur le levier de frein. Ce qui est intéressant pour les enfants, les cyclistes débutants et les plus âgés.

Les freins à disque fonctionnent bien dans toutes les conditions météorologiques. La pluie par exemple réduit les performances des freins à patin, ce qui te met dans une position délicate lorsque tu dois freiner. L’hiver beaucoup de cyclistes préfèrent utiliser des freins à disque pour cette raison.

Pourquoi les freins à patin sont-ils un meilleur choix ?

L’avantage des freins à patin est qu’ils sont plus légers. L’ensemble étrier, plaquette, disque est plus lourd pour les freins à disque. Les plaquettes de frein à disque sont plus petites que les freins à patin et mieux ajustées que les freins à patin. Ce qui est top pour empêcher la saleté et l’eau d’entrer. Mais ils sont plus compliqués à entretenir. Si le disque se plie où est légèrement désaligné, tu vas observer un frottement ou un grincement. Les freins à patin n’ont pas cet inconvénient.

Comment choisir ?

Les freins à disque surpassent les freins à patin en termes de performance. Des conditions humides, des descentes raides, en passant par des arrêts soudain dans la circulation ou pendant des compétitions. Les freins à disque sont supérieurs aux freins à patin.

Les freins à disque sont plus chers à entretenir et les roues sont plus difficiles à changer. Nous avons pu l’observer pendant des courses pros, lorsqu’un coureur à besoin de changer de roue et que le mécanicien se démène horriblement pour la retirer et la remplacer. Les fabricants s’efforcent de résoudre ce problème, mais il persiste. Si tu es un compétiteur, le changement de roue sera beaucoup plus rapide avec des freins à patin qu’avec des freins à disque.

Les freins à patin sont moins chers, plus faciles à entretenir chez soi et dans la plupart des cas plus légers que les freins à disques. Mais leur performance de freinage dans les conditions humides est moins efficace. À savoir, si tu utilises des freins à patin. Ta jante s’usera plus rapidement. Tu devras remplacer tes roues plus tôt que si tu utilisais des freins à disque.

Il y a eu beaucoup de discussions autour de la sécurité des freins à disques. Ils chauffent dans les longues descentes. Certains cyclistes se sont plaints de coupure avec un disque chaud lors d’une chute. Les fabricants réalisent un travail important pour améliorer la sécurité des cyclistes. Les blessures causées par les freins à disque sont anecdotiques.

Acheter ses roues d’occasion

L’achat de roues de vélo d’occasion semble être une très bonne alternative, pour toute personne qui cherche à améliorer son vélo avec un budget limité. Mais est-ce bien le cas ? Avant de te lancer dans une recherche d’une paire de roues d’occasion, assure-toi de savoir ce qu’il faut vérifier. Je t’invite à lire l’article que j’ai écrit sur ce sujet.

Roue pour les cyclistes lourds

Les grands gabarits doivent être attentifs au poids limite pour des raisons de sécurité et garantir la durabilité de leur monture. Il faut savoir que les fabricants des cadres et des roues communiquent des limites de poids maximales. Pour la sécurité des cyclistes, pour se protéger légalement et pour la garantie des équipements.

Poids limite d’un cadre de vélo

La limite de poids du cadre est déterminée par 2 facteurs. Le matériau utilisé pour le cadre (Carbone, aluminium, acier) et le type de pratique (Route, VTT, Gravel).

Poids limite roue de vélo

Les roues sont fabriquées en aluminium ou en carbone. Ils possèdent des limites de poids individuelles. Les rayons sont généralement en acier, en aluminium ou en carbone . Le carbone est plus léger, plus rigide et plus rapide, mais plus cher. L’aluminium est plus souple, ce qui améliore le confort de pilotage, mais il pèse plus lourd.

Le nombre de rayons joue un rôle important des limites de poids des roues. Plus il y a de rayons, plus la charge est répartie sur le pourtour de la roue et les moyeux. Un cycliste plus lourd devrait privilégier les roues avec une quantité de rayon plus importante.