occasion

À lire avant d’acheter des roues de vélo d’occasion

L’achat de roues de vélo d’occasion semble être une très bonne alternative, pour toute personne qui cherche à améliorer son vélo avec un budget limité. Mais est-ce bien le cas ? Avant de te lancer dans une recherche d’une paire de roues d’occasion, assure-toi de savoir ce qu’il faut vérifier.

Choisir une paire de roues de vélo de qualité est la meilleure décision que tu puisses faire pour ton vélo. Si tu souhaites aller plus vite et plus longtemps, être plus confortable et avoir plus de contrôle sur ton vélo. Achète des nouvelles roues !

Il est plus facile de se faire rembourser si tu connais le vendeur, ou si tu sais où il vit…

Je peux volontiers acheter une paire de roues de vélo d’occasion à un ami ou un membre de ma famille, ou quelqu’un que je connais vraiment. Si tu achètes sur Troc Vélo ou Le bon coin, vérifie que le vendeur est sérieux. Il est fréquent de trouver des roues importées de chine vendues comme des roues de grandes marques. Si tu es amené à acheter ce type de roue. Il y a de forte chance que tu sois déçu de la qualité. De plus, tu vas mettre ta sécurité en péril…

On peut faire des affaires incroyables…

Une fois, j’ai acheté sur Troc Vélo une paire de roues Cosmic 40 Mavic d’occasion pour mon ancien vélo de route Trek Emonda. Elles sont géniales. Elles sont solides, rapides. Je les ai achetés pour 500 euros (valeur neuve environ 2000 euros à l’époque). J’ai eu une belle opportunité et de la chance (d’autant plus que j’ai acheté la paire de roues sur Ebay sur photo).

…Mais tu peux aussi te faire totalement avoir en achetant des roues de vélo d’occasion.

D’un autre côté, j’ai aussi acheté une fois une paire de roues d’occasion sur Le bon coin. Elles m’ont coûté environ 300 euros et se sont avérées plus lourdes que les roues fournies en standard avec mon vélo BMC. Les jantes présentaient également des bosses et des rayures assez importantes que le vendeur avait réussi à cacher sur les photos qu’il avait posté. De plus, quoi que je fasse, la roue vacillait et frottait contre les freins. Ai-je été remboursé ? Non, je ne l’ai pas été. Le vendeur ne répondait à aucune de mes relances.

L’achat de roues d’occasion est toujours un peu aléatoire. Je n’essaie pas de te dissuader, mais en même temps, je dis que tu dois savoir ce qu’il faut rechercher et ce qu’il faut vérifier avant de les acheter. Donc, avec cela dit…. voici mon guide pour l’achat d’une paire de roues d’occasion.

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat en ligne de roues de vélo de route d’occasion…

La première chose à noter est que les roues d’occasion pour ton vélo ont été utilisées. Cela signifie qu’elles ont été montées sur un vélo et qu’elles ont parcouru des kilomètres, Elles ont été utilisées. C’est ce qui en fait des roues d’occasion.

Deuxièmement, bien que la plupart des gens dans le monde du vélo aient tendance à être des gens bien, intelligents et sympas, tu dois prendre ce qu’ils te disent avec précaution. Il y a de fortes chances que le vendeur ne révèle pas toutes les expériences désagréables que les roues ont subies. 

Ce qu’il peut omettre, c’est le fait qu’elles ont vu des milliers de kilomètres de route et ont été utilisées à leur limite pendant les deux dernières années. C’est juste une chose à laquelle il faut penser.

Vérifie toujours l’âge des roues avant d’acheter. Si le vendeur n’est pas sûr, envisage de ne pas les acheter. D’une manière générale, n’achète pas des roues qui ont plus de quelques années. Pour avoir une notion de temps, 5 ans pour des roues avec une utilisation normale. 2 à 3 ans pour des roues utilisées en compétition.

Obtiens des photos de très bonne qualité. Si tu peux voir les roues avant l’achat, passe tes doigts le long de la jante pour sentir les variations de la surface. Tu ne dois pas sentir de bosses. Elle doit être lisse.

Vérifie que les jantes ne sont pas endommagées par les freins. Elles ne doivent pas être creusées.

Fais tourner la roue lentement pour vérifier qu’elle n’est pas voilée et qu’elle tourne correctement. Si les roulements sont fatigués tu sentiras une certaine résistance quand tu tournes la roue. Tu devrais être en mesure de repérer tous problèmes en quelques tours de roue. Si tu achètes directement en ligne sans les voir, il te sera plus difficile de voir les points cités ci-dessus.

Démonte le pneu pour voir l’intérieur de la jante. Vérifie qu’elle n’est pas rouillée et abîmée. Cela peut être la conséquence d’avoir roulé avec une roue crevée ou insuffisamment gonflée.

Il est possible que le vendeur ait installé une nouvelle paire de pneus, pour rendre les roues plus attractives. Ne te laisse pas surprendre !

Vérifie les rayons. Regarde qu’ils sont bien serrés et l’absence de rouille.

Assure-toi que la paire de roues est compatible avec ton vélo. Largeur et taille de la roue, compatibilité du moyeu. Vérifie que le corps de cassette accepte le modèle de groupe que tu as sur ton vélo (Shimano, Campagnolo ou SRAM).

Vérifie que ça vaut la peine d’acheter la paire de roues.

Enfin, méfie-toi des « bonnes affaires » ou des offres qui semblent trop belles pour être vraies. Cela vaut aussi bien pour les roues de vélo d’occasion que pour tout autre produit. Si ça semble trop beau pour être vrai, alors ça l’est probablement !

Et enfin, pourquoi ne pas consulter mes comparatifs de roues suivant ta pratique. Elles sont disponibles pour t’aider et te guider dans tes choix.

Acheter des roues neuves à la place

Je n’ai pas grand-chose à ajouter. Sauf ceci : Avant d’envisager d’acheter des roues de vélo d’occasion, pense plutôt à acheter des roues neuves. D’une part, tu sauras absolument ce que tu achètes, et d’autre part, tu auras des recours si les roues présentent des défauts. 

Tu peux être surpris du montant d’une roue neuve de bonne qualité. Pour être transparent avec toi, je préfère dépenser 50 à 100 euros de plus pour une roue neuve d’une gamme inférieure que celle vendue d’occasion. C’est un point qui mérite d’être réfléchi.
En conclusion, tout ce que je veux dire, c’est qu’avant d’acheter des roues de vélo d’occasion, assure-toi d’avoir fait tes recherches. Ce conseil vaut également pour les roues neuves. Mais si vous avez le choix, achetez des roues neuves si vous le pouvez.