roue arriere

Comment retirer la roue arrière de son vélo en 4 étapes ?

Tu rencontres des difficultés à retirer la roue arrière de ton vélo. Suis ces étapes pour la retirer et la réinstaller comme un pro ! Que tu aies besoin de réparer une crevaison, de mettre ton vélo sur un home-trainer ou simplement de démonter ta roue. Il est nécessaire de savoir retirer les roues de son vélo.

Il est fréquent de rencontrer d’autres cyclistes qui ont du mal à retirer la roue arrière de leur vélo. Celle-ci a tendance à avoir la chaîne qui se coince dans le dérailleur arrière. Suis les étapes suivantes, tu pourras retirer et réinstaller facilement ta roue arrière en quelques secondes.

Comment retirer et réinstaller la roue arrière

Etape 1: Prépare ton vélo

Tu peux positionner ton vélo sur un pied d’atelier. Si tu n’en as pas ou si tu es au bord de la route suite à une crevaison, tiens ton vélo par la selle. Certaines personnes positionnent le vélo à l’envers, je trouve ce démontage moins pratique.

Positionne le dérailleur arrière sur la plus petite vitesse (Le plus petit pignon, la chaîne est le plus proche de toi). Ça va te faciliter le démontage de la roue. 

Pour les vélos, avec frein à patin. Utilise le levier de ton étrier pour l’ouvrir. Ainsi, tu auras plus d’espace pour faire passer ta roue.

Etape 2: Desserre le serrage rapide ou démonte l’axe traversant

Modèle avec serrage rapide : Défaire le levier et le tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Axes traversants : On les trouve sur les vélos équipés de frein à disque. Ils ont un diamètre supérieur et se vissent dans le cadre. Selon le modèle, dévisser avec une clé Allen ou avec la poignée intégrée. Retirer l’axe complètement.

Etape 3: Retirer la roue

Si ta roue arrière ne se sort pas facilement, tu dois déplacer le dérailleur arrière. Le dérailleur arrière est monté sur ressort. Une fois que tu as enclenché la plus petite vitesse, il est facile de le faire pivoter vers l’arrière pour qu’il ne retienne pas la roue. Tu peux saisir le dérailleur et le faire pivoter vers l’arrière.

Tu dois faire basculer le dérailleur vers l’arrière suffisamment loin pour que le galet supérieur ne bloque pas la cassette. Ensuite, la roue devrait facilement descendre et sortir.

Astuce : Si la chaîne te dérange lors du démontage de la roue. Au lieu de la prendre à pleine main et d’avoir les mains pleines de graisse. Tu peux pousser le dérailleur vers l’avant. Cette action donnera plus de mou à la chaîne et va faciliter l’enlèvement de la roue.

Etape 4: Réinstaller la roue

Pour réinstaller la roue arrière, il suffit de refaire les étapes précédentes dans le sens inverse. Quelques points, auxquels il faut faire attention :

  • Tirer le dérailleur arrière pour pouvoir réinsérer la roue.
  • Veiller à ramener la chaîne sur la cassette, sur le petit pignon.
  • Si tu as des freins à disque, fais attention à l’alignement du disque avec l’étrier de frein. Assure-toi que la roue est bien droite. Place doucement le disque dans l’étrier entre les plaquettes de frein.

La roue est positionnée sur le vélo. Actionne le serrage rapide ou l’axe traversant. Si tu as des freins à patin, n’oublie pas de les resserrer 

Conseil : Une fois la roue installée, fais-la tourner. Pédale en changeant les vitesses pour vérifier que tout fonctionne correctement.

Félicitations tu es capable de démonter et remonter une roue arrière. Pratique cet exercice plusieurs fois, et tu le feras comme un pro !

Les outils indispensables pour entretenir votre transmission

Nous avons toujours besoin d’outils pour l’entretien de notre vélo. Nous vous partageons nos indispensables.

La pompe la plus polyvalente


Topeak Joe Blow – Pompe à vélo

Avis :
Un gonflage rapide et facile. Un manomètre précis et facile à lire. Compatible Presta et Schrader.

Les démontes pneus


Velox – Lot de 3 démonte-pneus

Avis :
Robuste et pas cher.

Kit de lavage


Muc-Off – Kit de lavage

Avis :
Nettoie correctement et facilement toutes les parties de ton vélo.

Pied d'atelier


Park Tool – Pied d’atelier

Avis :
La base solide et la pince sécurisée facilitent les réparations.

Contrôleur d'usure de chaîne


Park Tool – Contrôleur d’usure de chaîne

Avis :
Savoir quand il est temps de changer ta chaîne.

Fouet à chaîne de vélo


Park Tool – Fouet à chaîne de vélo

Avis :
Tu ne peux pas retirer une cassette ou un pignon de fixie sans en avoir un !

Démonte cassette


BBB – Démonte-cassette

Avis :
Pas besoin de clé à molette pour démonter ta cassette !

Rester propre


Tablier d’atelier

Avis :
La transition sans effort de ton atelier au barbecue !

Repose chaîne


Scicon - Repose chaîne

Avis :
Il te permet de faire tourner ta chaîne sans qu’une roue soit installée. Idéal pour le nettoyage et le transport de ton vélo.

Questions Fréquentes

Comment retirer la roue arrière de son vélo ?

Pour retirer la roue arrière de son vélo, il faut tout d’abord positionner le dérailleur arrière sur la plus petite vitesse, ouvrir le levier de l’étrier de frein si le vélo est équipé de freins à patin, desserrer le serrage rapide ou démonter l’axe traversant, et enfin, déplacer le dérailleur arrière pour faire descendre la roue et la sortir.

Comment positionner le dérailleur arrière sur la plus petite vitesse ?

Pour positionner le dérailleur arrière sur la plus petite vitesse, il faut le faire pivoter vers l’arrière pour qu’il ne retienne pas la roue. On peut saisir le dérailleur et le faire pivoter vers l’arrière une fois que la chaîne est sur le plus petit pignon.

Comment faire si la chaîne gêne lors du démontage de la roue ?

Si la chaîne gêne lors du démontage de la roue, il est conseillé de pousser le dérailleur vers l’avant pour donner plus de mou à la chaîne et faciliter l’enlèvement de la roue.

Comment réinstaller la roue arrière après l’avoir retirée ?

Pour réinstaller la roue arrière, il faut refaire les étapes précédentes dans le sens inverse. Il faut notamment tirer le dérailleur arrière pour pouvoir réinsérer la roue, ramener la chaîne sur la cassette sur le petit pignon, et s’assurer de l’alignement du disque avec l’étrier de frein si le vélo est équipé de freins à disque.

Comment vérifier que tout fonctionne correctement après avoir remonté la roue arrière ?

Après avoir remonté la roue arrière, il est recommandé de faire tourner la roue en pédalant et en changeant les vitesses pour vérifier que tout fonctionne correctement.

La référence


Bonnes affaires


Route, VTT, Gravel, Running et Outdoor

Route, VTT, Gravel au meilleur prix

Vous trouverez tout le nécessaire pour votre pratique du vélo : des roues, vêtements en passant par tous les composants.

Vous trouverez tout le matériel vélo, vtt, gravel au meilleur prix.