roue arriere

Comment retirer la roue arrière de son vélo ?

Tu rencontres des difficultés à retirer la roue arrière de ton vélo. Suis ces étapes pour la retirer et la réinstaller comme un pro ! Que tu aies besoin de réparer une crevaison, de mettre ton vélo sur un home-trainer ou simplement de démonter ta roue. Il est nécessaire de savoir retirer les roues de son vélo.

Il est fréquent de rencontrer d’autres cyclistes qui ont du mal à retirer la roue arrière de leur vélo. Celle-ci a tendance à avoir la chaîne qui se coince dans le dérailleur arrière. Suis les étapes suivantes, tu pourras retirer et réinstaller facilement ta roue arrière en quelques secondes.

Comment retirer et réinstaller la roue arrière

Prépare ton vélo

Tu peux positionner ton vélo sur un pied d’atelier. Si tu n’en as pas ou si tu es au bord de la route suite à une crevaison, tiens ton vélo par la selle. Certaines personnes positionnent le vélo à l’envers, je trouve ce démontage moins pratique.

Positionne le dérailleur arrière sur la plus petite vitesse (Le plus petit pignon, la chaîne est le plus proche de toi). Ça va te faciliter le démontage de la roue. 

Pour les vélos, avec frein à patin. Utilise le levier de ton étrier pour l’ouvrir. Ainsi, tu auras plus d’espace pour faire passer ta roue.

Desserre le serrage rapide ou démonte l’axe traversant

Modèle avec serrage rapide : Défaire le levier et le tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Axes traversants : On les trouve sur les vélos équipés de frein à disque. Ils ont un diamètre supérieur et se vissent dans le cadre. Selon le modèle, dévisser avec une clé Allen ou avec la poignée intégrée. Retirer l’axe complètement.

Retirer la roue

Si ta roue arrière ne se sort pas facilement, tu dois déplacer le dérailleur arrière. Le dérailleur arrière est monté sur ressort. Une fois que tu as enclenché la plus petite vitesse, il est facile de le faire pivoter vers l’arrière pour qu’il ne retienne pas la roue. Tu peux saisir le dérailleur et le faire pivoter vers l’arrière.

Tu dois faire basculer le dérailleur vers l’arrière suffisamment loin pour que le galet supérieur ne bloque pas la cassette. Ensuite, la roue devrait facilement descendre et sortir.

Astuce : Si la chaîne te dérange lors du démontage de la roue. Au lieu de la prendre à pleine main et d’avoir les mains pleines de graisse. Tu peux pousser le dérailleur vers l’avant. Cette action donnera plus de mou à la chaîne et va faciliter l’enlèvement de la roue.

Réinstaller la roue

Pour réinstaller la roue arrière, il suffit de refaire les étapes précédentes dans le sens inverse. Quelques points, auxquels il faut faire attention :

  • Tirer le dérailleur arrière pour pouvoir réinsérer la roue.
  • Veiller à ramener la chaîne sur la cassette, sur le petit pignon.
  • Si tu as des freins à disque, fais attention à l’alignement du disque avec l’étrier de frein. Assure-toi que la roue est bien droite. Place doucement le disque dans l’étrier entre les plaquettes de frein.

La roue est positionnée sur le vélo. Actionne le serrage rapide ou l’axe traversant. Si tu as des freins à patin, n’oublie pas de les resserrer 

Conseil : Une fois la roue installée, fais-la tourner. Pédale en changeant les vitesses pour vérifier que tout fonctionne correctement.


Félicitations tu es capable de démonter et remonter une roue arrière. Pratique cet exercice plusieurs fois, et tu le feras comme un pro !