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Coûts d’entretien annuel pour ton vélo ? Quel budget ?

Certaines personnes détestent entretenir leurs vélos. Je peux comprendre. Cela prend du temps, peut être compliqué et coûteux. Dès que ton vélo commence à avoir des problèmes, ça peut devenir très frustrant. L’entretien régulier de ton vélo va te permettre de rouler avec un vélo qui fonctionne bien et avec lequel tu prends du plaisir.

Lors de l’achat de ton vélo, tu as un budget. Mais as-tu pris en compte le budget entretien pour ne pas être surpris ?

Je te propose de te plonger dans une revue des entretiens, que tu peux t’attendre à avoir au cours d’une saison de vélo. Ce sont des recommandations générales. Si tu roules plus souvent (bravo !) ou si tu roules dans des conditions humides (doublement bravo !), ton équipement s’usera plus vite. Si tu souhaites remplacer les pièces usées par des options plus coûteuses. L’entretien sera également plus onéreux.

Je ne tiens pas compte des réparations inattendues comme des rayons cassés, des pneus crevés ou des disques de freins vrillés. Avant d’aller plus loin dans la lecture, j’ai créé un tableau récapitulatif des entretiens présentés avec la durée, le coût et la fréquence.

EntretienDuréeCoûtFréquence
Pneumatiques15 minutes50 € par pneuIl dépend de l’usure, des coupures, du stockage.
Cales de tes chaussures15 minutes10 à 20 € la paireIl dépend de la marque. Vérifie régulièrement leurs états.
Chaîne20 minutes35 €Les vélos de route durent environ 3000 à 4000 km. Et 1000 à 1500 km sur un VTT, Gravel
Câbles et gaines45 minutes15 €Annuel (cette durée peut varier suivant l’environnement où tu roules)
Les Freins1 h 3080 € Annuel
Fourche, AmortisseurNA100€Rockshox recommande l’entretien de l’amortisseur et de la fourche toutes les 200 heures maximum d’utilisation.
Fox n’a qu’un seul intervalle d’entretien pour ses produits : après 125 heures d’utilisation ou annuellement.

Les pièces d’usures – Difficulté “Facile”

pneu

Pneumatiques

Il est simple de comprendre comment les pneus s’usent. Mais comment savoir quand il est temps de les remplacer ? Certains pneus disposent d’indicateurs d’usure. Mais la plupart non. 

Comment reconnaître l’usure d’un pneu sans témoin d’usure ?

C’est à toi de juger l’état de la bande de roulement. Un pneu route va s’user sur sa partie centrale. Le pneu doit rouler sur la gomme. Ils ne sont pas faits pour rouler sur la carcasse ou autre composant de la structure du pneu. 

En VTT et Gravel, lorsque tu sens que tu perds de l’adhérence et que tu vois que tes crampons sont usés. Il est temps de changer ton pneu.

Indicateur d’usure sur Pneu Vélo de Route
twi indicateur

Michelin par exemple intègre un indicateur d’usure sur ses pneus de vélo de route. Il est appelé TWI (Tread Wear Indicator). Voir la photo ci-dessus. Si le trou n’est plus visible. Cela signifie que le pneu est usé et doit être remplacé.

Déchirure, trou dans le pneu

Les pneus sont exposés à des objets coupants ou perforants. Le pneu peut être coupé, ce qui provoque une crevaison. Si ta chambre à air est visible, tu as de grandes chances de crever. Inspecte tes pneus régulièrement pour vérifier leur état. Si celui-ci est coupé, perforé je te conseille de le changer. 

Les flancs du pneu

Tu as roulé sous-gonflés ou stockés pendant une longue période ton vélo avec des pneus dégonflés. Vérifie l’état des flancs de tes pneus. Il est possible qu’ils se soient détériorés.

Les tringles du pneu

Les tringles de ton pneu peuvent s’abîmer lors de tes sorties dues au contact entre le fond de jante et le pneu. La jante (on observe plus le cas sur les roues carbones) vient couper les côtés du pneu.

Un pneu fissuré ou craquelé

Tu as ton pneu depuis longtemps. Il a été stocké dans la chaleur ou exposé au soleil. Il est possible qu’il soit fissuré ou craquelé. Autre conséquence, la gomme sera plus dure. Tu auras moins d’adhérence en les utilisant.

Coût estimé du remplacement : 50€ par Pneu

Équipements nécessaires : Pompe, Liquide préventif (Pneu Tubeless), Démonte-pneus.

Mon conseil : Si tu souhaites prolonger la durée de vie de tes pneus et que tu as la même bande de roulement/ la même largeur à l’avant et à l’arrière. Inverse tes pneus. Le pneu arrière s’use plus rapidement que l’avant, ce qui permet d’homogénéiser l’usure et de prolonger la durée de vie globale.

Les pneus que j’utilise

VTTVittoria Corsa 25”Vélo de RouteVittoria Barzo 29” GravelChallenge Gravel Grinder 42”
Vittoria Corsa (Route)

Le pneu Vittoria Corsa est une référence depuis de nombreuses années les pelotons. J’ai commencé à l’utiliser en 2020, je suis séduit ! Il est capable de parcourir beaucoup de kilomètres. Il donne une sensation de confort et de vitesse incroyable.

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corsa

Les cales de tes chaussures

Si tu négliges l’usure des cales de tes chaussures de vélo. Tu risques de te retrouver avec un jeu de la pédale et potentiellement te blesser au genou. Il ne faut pas oublier de regarder l’état d’usure de ses cales régulièrement.

Certains modèles vont s’user plus rapidement que d’autres. Par exemple, si tu marches souvent avec tes chaussures de vélo. Les Look et Time s’usent plus vite.

Quelques indications qui m’informent de l’usure de mes cales

  • Tes chaussures ce dé clippent de tes pédales lors d’un sprint ou une accélération.
  • Tes pédales grincent.
  • Tes pieds sont instables sur les pédales.

Mon conseil : Vérifie tous les mois l’état d’usure des cales de tes chaussures. Si tu as des douleurs aux genoux, il est possible que cela vienne de cales trop usées ou d’un mauvais réglage. Pour le deuxième cas, je te conseille de réaliser une étude posturale.

Coût estimé du remplacement : 10 à 20 € par paire de cales.

Équipements nécessaires : Clé Allen (4mm), graisse.

Les pédales et cales que j’utilise (Afiliation)

VTTPAIRE DE PÉDALES TIME ATAC XCVélo de RouteLOOK KEO MAXGravelPAIRE DE PÉDALES TIME ATAC XC

Les pièces d’usures – Difficulté “Intermédiaire”

La chaîne

Chaîne

L’une des erreurs les plus coûteuses que l’on puisse faire en matière d’entretien de vélo est de négliger sa chaîne. En s’usant, la chaîne s’étire. Lorsqu’elle s’étire, elle va user ta transmission de manière inégale. Si tu ne la changes pas à temps, c’est l’ensemble de ta transmission que tu vas devoir changer. On ne parle plus du même prix !

J’ai constaté que les chaînes de vélo de route durent environ 3000 à 4000 km. Et 1000 à 1500 km sur un VTT. La boue, l’eau, la poussière peuvent accélérer l’usure.

Pour vérifier l’usure de ta chaîne, tu peux utiliser un outil de contrôle. Exemple avec l’outil de contrôle d’usure de chaîne de Icetoolz (Ajouter lien affilié). 

Mon conseil : J’utilise Strava pour suivre l’usure des pièces de mes vélos. Ça semble un peu obsessionnel, mais il me permet d’avoir un décompte automatique du Kilométrage. Tu peux créer un profil de vélo et y ajouter des composants. Une fois que j’ai atteint les 2000 km sur route et 1000 km en VTT, je commence à vérifier régulièrement l’usure pour éviter qu’elle ne soit trop importante.

Coût estimé du remplacement : 35 €.

Équipements nécessaires : outil de contrôle d’usure de chaîne de Icetoolz, Dérive chaîne.

Les chaînes que j’utilise (Afiliation)

VTTShimano XTSRAM  [xx]Vélo de RouteShimano UltegraSram [xx]GravelShimano [xx]SRAM  [xx]

Câbles et gaines

Si tu as des difficultés à passer tes vitesses. Tes câbles sont probablement usés. Remplace toujours les câbles et la gaine ensemble.

En moyenne, il dure une saison. Il est possible que tu aies besoin de les changer plus régulièrement si tu roules souvent dans des conditions humides.

Si tu es équipé d’un vélo avec Shimano DI2 ou Sram Etap. Tu n’auras pas besoin de faire ce type d’entretien. Si ce n’est le chargement de la batterie.

Mon conseil: Si tes câbles passent à l’intérieur de ton vélo, fais attention par où ils passent.

Utilise un kit d’acheminement pour ton câble pour le passer plus facilement.

Coût estimé du remplacement : 15 €.

Équipements nécessaires : Pince coupe câble/gaine, clés Allen, kit d’acheminement des câbles (si nécessaire).

[Ajouter des liens produits]

Les pièces d’usures – Difficulté “Expert”

Les freins

frein à disque

J’ai classé l’entretien des freins comme difficulté “Expert”. Beaucoup de vélos sont équipés de freins à disque hydrauliques. Si tu as encore des freins à patin, cet entretien sera plus facile.

Si tu es équipé de frein à patin. Comme pour les câbles des dérailleurs. Les câbles et les gaines s’usent et doivent être remplacés. Parfois, tu le fais une fois par an, parfois moins si tu es dans un climat sec.

Les intervalles de remplacement des patins varient également. Les patins possèdent une ligne d’usure qui indique quand il est nécessaire de les remplacer. Les patins se sortent et s’insèrent facilement. Suivant le modèle, tu auras besoin d’une clé Allen pour retirer la vis qui les maintient.

Je te propose de passer aux freins hydrauliques. Le remplacement des plaquettes est assez simple. La plupart sont maintenus en place par une goupille, et une fois celle-ci retirée, tu peux sortir les plaquettes pour évaluer leur usure. 

Malheureusement, il n’y a pas d’indicateur d’usure, c’est à toi de juger quand il est temps de les remplacer. Il ne faut pas que la plaquette soit trop usée au point que le support métallique de la plaquette vienne toucher le disque.

La purge hydraulique est plus complexe. Si tu es prêt à le faire, il existe une panoplie de tutoriel pour te guider dans cette tâche.

Tu auras besoin d‘outils spécifiques pour effectuer la purge. Ils sont spécifiques à chaque marque de frein. L’idée générale est d‘injecter du liquide hydraulique neuf. Si tu as des bulles d’air tu auras un freinage aléatoire.

Mon conseil : Que tu as ou non le courage de purger tes freins. N’importe quel cycliste devrait être capable de savoir si ses freins ont besoin d’un entretien. Prévoir un entretien tous les ans.

Patin de freins (Avant/ Arrière) = 25 € (Le prix va varier si tu as des roues carbones ou des roues aluminium).

Plaquettes de frein = 20 € la paire

Kit de Purge des freins hydraulique = Environ 50€ (Varie suivant la marque de tes freins)

Entretien des freins hydrauliques en magasin = 100 €

Fourche, Amortisseur

fourche

La fourche, l’amortisseur d’un VTT sont les pièces les plus complexes à entretenir. Ils ont une grande influence sur la performance de ton VTT.

Il y a de grandes chances que tu n’as pas l’équipement pour faire l’entretien de ta fourche et ton amortisseur. Si c’est le cas, tu devrais rédiger ce guide plutôt que moi ! Même si tu fais l’entretien par un professionnel, il est intéressant de connaître les pièces d’usure ainsi que leur incidence si elles ne sont pas entretenues correctement.

Joints : Ils empêchent la poussière, la saleté, l’eau et la boue d’entrer dans le corps de l’amortisseur. Ce sont les pièces les plus faciles à remplacer, mais aussi celles qui doivent être entretenues le plus souvent.

Bagues : Elles se trouvent dans la fourche ou l’amortisseur. Au fur et à mesure que ces pièces s’usent, la fourche peut commencer à donner une impression de lourdeur, un peu comme un jeu de direction desserré. Un outil spécial est nécessaire pour retirer et remplacer les bagues. 

Huile : La fourche ou l’amortisseur a une quantité d’huile pour assurer la lubrification. Pour un entretien basique, l’huile est remplacée en même temps que les joints. 

Rockshox recommande l’entretien de l’amortisseur et de la fourche toutes les 200 heures maximum d’utilisation.

Fox n’a qu’un seul intervalle d’entretien pour ses produits : après 125 heures d’utilisation ou annuellement.

Mon conseil : Il est utile de suivre et de noter vos réglages de suspension au cours de la saison. Observe, l’évolution du comportement de ta fourche au fur à mesure de tes sorties. Respecte les heures d’utilisations préconisées par le fabricant de ta fourche.

Entretien Fourche  = 100 € – Affiliation (Matériel Vélo)

Entretien Amortisseur = 100 € – Affiliation (Matériel Vélo)

Budget Maintenance

Je t’ai résumé quelques exemples de budgets annuels pour l’entretien des vélos. Le tien variera en fonction de la quantité et la fréquence de tes sorties. Et ton souhait de faire l’entretien toi-même ou par un professionnel. Ne te laisse pas miner par les chiffres ! Si tu es amené à faire un entretien régulier des pièces d’usure, cela signifie que tu t’amuses pas mal à vélo ! C’est tout l’intérêt, non ?

Vélo de Route

Utilisation régulière, conditions normales, tu fais l’entretien toi-même.

  • Pneu : 100 € 
  • Chaîne : 35 €
  • Câbles et gaines : 15 €
  • Patin de frein : 25 €
  • Plaquettes de frein à disque : 40 € la paire
  • Consommables divers : 50 €

Soit un total de 265 €.

VTT

Usage intensif, conditions humides, entretien par un pro.

  • Pneu : 100 € 
  • Chaîne : 35 €
  • Câbles et gaines : 25 €
  • Plaquettes de frein à disque : 40 € la paire
  • Service suspension : 100 € (+100€ si tu as un amortisseur)
  • Main-d’œuvre atelier + Consommables divers : 200 €

Soit un total de 450 €.

[Lien vers la page d’entretien de Matériel Vélo]

Autres consommables qui peuvent t’intéresser pour l’entretien régulier:

Kit de nettoyage Muc-off : 46 € Matériel-Velo

Lubrifiant pour chaîne Muc-off : 10 € Matériel-Vélo

Liquide préventif : 20 € Matériel-vélo

Tutoriel pour bien nettoyer son vélo 

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