VTT

Comment choisir ses roues et ses pneus de VTT ?

mtb xc

Le choix des roues et des pneus dépend de ta pratique et des terrains sur lesquels tu vas rouler. Il est évident que le matériel utilisé par Nino Schurter en compétition X-Country n’est pas le même que Loïc Bruni pendant les manches de coupe du monde de descente.

Au plus haut niveau, la combinaison optimale entre les pneumatiques, le poids, les matériaux de la roue ont des enjeux importants sur le résultat de la course. Pour un cycliste pratiquant régulièrement ou occasionnellement, est-il judicieux de dépenser de l’argent pour une paire de roues en carbone Mavic ou DT Swiss ?

Tout comme les pneus de ta voiture, il existe différents modèles de pneumatiques. Ils ont chacun leurs points forts et points faibles en fonction du terrain sur lequel tu comptes les utiliser.

Tu roules dans les forêts et les sentiers boueux de Normandie ou sur les sentiers sablonneux et rocailleux du massif d’Esterel ? Tu roules sur la neige ou la glace ? Le type de pneumatique dont tu auras besoin sera différent.

L’anatomie d’un pneu de VTT

roue vtt

Débutons par l’anatomie des pneus de VTT. Les pneus sont constitués d’une bande de roulement extérieure qui est généralement composée de polyuréthane ou de caoutchouc. La dureté est mesurée sur une échelle Dureté Shore.

Plus le matériau est dur, moins il est réactif. Mais il aura une durée de vie plus longue. En comparaison, un matériau plus souple se conformera mieux à la piste, mais il aura une durée de vie plus courte. Sous la bande de roulement, il peut y avoir une deuxième couche de polyuréthane ou de caoutchouc.

  • Une gomme très dure pour la structure et le maintien du pneu (90 à 100 A).
  • Une bande de roulement pour donner un bon rendement (60 à 80 A).
  • Sur les parties extérieures, il y a une gomme plus tendre pour améliorer le grip et une bonne accroche (40 à 60 A).

La carcasse est constituée d’un tissu en microfibres conçu pour donner au pneu sa forme et sa rigidité. La tringle sert d’intermédiaire entre les deux premiers éléments. Elle peut être en acier ou à base d’aramides.

Les crampons des pneus VTT

Les fabricants de pneus proposent un large choix de pneus et de modèles de crampons. C’est à toi de découvrir les pneus les plus adaptés à ton environnement et à ta pratique. Les crampons te donnent de l’adhérence et de la motricité. Le modèle choisi sera différent suivant le terrain sur lequel tu vas rouler.

  • Taille des crampons : Les grands crampons procurent plus d’adhérence. À privilégier pour des terrains accidentés, sableux ou boueux. Des crampons plus petits favorisent un meilleur roulement sur des terrains roulants et secs.
  • Position des crampons : Sur des terrains gras et boueux, il est préférable d’utiliser des crampons qui sont espacés pour évacuer la boue et la terre. Sur un terrain sec, il est recommandé d’utiliser des crampons moins espacés.
  • Pneu avant : La roue avant permet de piloter le vélo. On va chercher une bonne adhérence et de l’accroche. 
  • Pneu arrière : La roue arrière doit donner de la motricité et avoir une bonne adhérence.

Les tailles des pneus VTT

À la fin des années 1980, lorsque le VTT est apparu, les pilotes utilisaient des roues de VTT de 26 pouces. Aujourd’hui, le pneu 26 pouces (avec une valve Schrader) est la taille de pneu la plus courante dans le monde. Si tu prévois des aventures à vélo dans des régions reculées du monde, il te sera plus facile de trouver des pneus 26 pouces ou de remplacer ta roue. C’est la taille de roue la plus populaire.

Maintenant que les roues de 29 pouces ont conquis le monde du VTT, Elles sont utilisées dans tous les domaines, des courses de X-country à la descente. Elles roulent tout simplement mieux. Elles vont plus vite et donnent plus de confort.

Il existe aussi le modèle 27,5 pouces qui est une alternative. Il s’agit d’un intermédiaire qui, dans certains cas, convient mieux aux cyclistes de taille moyenne. Les roues 27,5 pouces permettent un plus grand débattement de la suspension que les 29 pouces et peuvent constituer une meilleure option pour la descente.

Les largeurs des pneus VTT

Un autre paramètre à prendre en compte est la largeur des pneus de ton VTT. L’échelle va de 1,75 pour le moins large à plus de 4,0 pour les Fat bikes. La première chose à laquelle tu dois penser est le passage entre ton pneu et ton cadre. Un pneu trop large frottera avec ton cadre, ce qui n’est pas bon.

Je connais certaines personnes qui aiment rouler avec un pneu un peu plus large à l’avant pour avoir un peu plus de contrôle dans les virages et une meilleure réactivité aux mouvements du guidon. Si tu disposes de l’espace nécessaire, rien ne t’empêche de monter des pneus 3,0 à l’avant et 2,0 à l’arrière, mais tu dois tenir compte du poids supplémentaire et de l’avantage que cela représente pour toi.

Avec la popularité croissante des fatbikes, j’ai pensé que je devais le mentionner. Les “Fatbike” sont des vélos dont la largeur des pneus est supérieure à 4,0. Les Fatbike peuvent rouler sur pratiquement tout le terrain sans craindre de toucher le fond ou de rebondir sur une surface dure. Ils sont parfaits pour le sable et la neige. Avec des pressions basses, ces pneus épousent le sol et t’offrent une stabilité incroyable.

Tout ce qui se situe entre 3,0 et 4,0 est appelé un 29 plus. Les pneus de cette gamme sont très populaires dans le domaine du bikepacking. La ou le cycliste fait du tourisme en dehors des routes.  Indépendamment de la largeur du pneu, il existe de nombreux types de crampons différents. C’est à toi de trouver le modèle qui te convient le mieux.

fatbike

Les roues Tubeless

Les pneus tubeless sont montés avec un joint étanche à l’air entre le pneu et la jante, de sorte que tu n’as pas besoin de chambre à air. La résistance aux crevaisons est meilleure, le pneu est plus léger. La pression est plus faible, ce qui permet au pneu de mieux épouser le sol.

Je te recommande fortement l’utilisation du Tubeless en VTT et Gravel. Depuis que je l’utilise pour ma pratique VTT et Gravel, plus de crevaison. Tu dois prévoir de changer ton liquide préventif tous les 6 mois.

Les marques de pneus

Il existe de nombreuses marques de pneus. Chacune affirme être la meilleure, la moins chère ou la plus légère. Bien que tu peux être fan d’une marque plus que d’une autre. Elles utilisent les mêmes composés et le même nombre de fils de la carcasse. Elles ont des bandes de roulement et des tailles similaires. C’est comme acheter un produit générique plutôt qu’un produit de marque en pharmacie. Si tu trouves un pneu que tu aimes et qu’il est comparable à un pneu d’une marque que tu achètes habituellement, vas-y !

L’anatomie de la roue de VTT

pneu pression

Les roues sont fabriquées avec un moyeu. Le moyeu contient des roulements qui permettent à la roue de tourner autour d’un axe fixe. Les rayons et les écrous agissent comme une version plus longue d’un ensemble boulon écrou. Les rayons sont tirés à travers les trous du moyeu et positionnés selon un modèle spécifique aux besoins du cycliste. L’embout est placé en position sur la jante et serré sur la tête du rayon, tirant la jante en tension et permettant à la roue de supporter les efforts durant l’utilisation.

Moyeux

La majorité des moyeux sont en aluminium. Il existe quelques exceptions, comme l’acier inoxydable ou peut-être même le titane, mais la norme reste l’aluminium, car il est souple pour être travaillé et façonné, rigide lorsqu’il est mis sous tension dans la roue et léger pour que vos roues ne pèsent pas trop lourd. La qualité des roulements et le corps de roue de libre sont deux aspects importants pour le choix du moyeu de ta paire de roues.

Rayons et écrous

Les rayons et des écrous sont presque toujours en aluminium, en raison des avantages que j’ai mentionnés pour les moyeux, mais la fibre de carbone et le titane commencent également à se faire une place. Ils offrent un gain de poids. Il peut être coudé ou droit selon le modèle du moyeu. Leur nombre varie selon les trous du moyeu et de la jante. Ils dépendent de la pratique du VTT souhaité.

Un modèle standard de roue de VTT est composé de 32 rayons. Les roues VTT ont tendance à avoir un nombre de rayons plus élevé que les roues de vélo de route en raison des efforts que les roues subissent.

Jantes

Les jantes étaient presque exclusivement fabriquées en aluminium, jusqu’à la fin des années 90. Depuis, de plus en plus de roues VTT sont disponibles en carbone. L’avantage du carbone est le poids, la réactivité et la rigidité. L’inconvénient est le prix. En comparaison, l’aluminium est léger, très rigide et très bon marché. Si tu dois choisir entre les deux, je te recommande de privilégier l’achat d’un bon moyeu à une jante haut de gamme. Les roues carbones ont un réel avantage en compétition.

En conclusion, il s’agit vraiment de faire ses propres expériences. Discute autour de toi, utilise les guides de roue-velo.fr, roule, et répète. Amuse-toi et prends un maximum de plaisir sur les chemins !