Roues vélo de Route

Comment choisir ses roues et ses pneus de route ?

route

Une nouvelle paire de vélo de route est l’amélioration majeure à réaliser. Elle va complètement changer ton expérience à vélo. Les aspects principaux d’une paire de roues de vélo de route sont l’aérodynamisme et le poids. Les roues doivent être rigides avec des moyeux performants et un bon fonctionnement de la roue libre. 

Que tu sois un compétiteur dans l’âme, un grimpeur ou un amateur des sorties avec les copains le dimanche. Elles doivent s’adapter à ta pratique. Les pneus que tu vas associer à tes roues ont une grande importance. Tu peux ne pas tirer l’avantage total de tes nouvelles roues si ces dernières sont équipées d’une mauvaise paire de pneumatiques. Roue Carbone, Aluminium, Tubeless, Profil de jantes… Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte. Ça tombe bien, je suis là pour t’aider !

Pneu avec chambre à air

Les pneus avec chambre à air représentent la majorité des pneus utilisés sur route. Ces pneus ont un profil en forme de fer à cheval, qui “s’accroche” à la jante lorsque le pneu est gonflé.

La tringle du pneu est maintenue sur la jante grâce à la pression d’air dans le pneu. La tringle du pneu est soit métallique (tringle rigide), soit en kevlar (tringle souple). Les pneus avec tringle souple sont plus légers, plus performants et plus faciles à installer sur la roue. Mais ils sont plus chers à l’achat.

J’utilise le pneu Vittoria Corsa en largeur 25 mm (pneu souple).

Une alternative avec tringle rigide, est le Continental GatorSkin.

pneu chambre

Crédits : Materiel-velo.com

Les pneus de vélo de route

Les pneus sont l’un des composants les plus importants de ton vélo. Ils influent sur ton confort, tes performances et ta sécurité. Un excellent vélo de route ne donnera le meilleur de lui-même que si les roues sont équipées de bons pneumatiques.

Les pneus de vélo de route sont conçus spécifiquement pour rouler sur de l’asphalte lisse et régulier. Ils sont optimisés pour une faible résistance au roulement. Ils ont un profil étroit et des bandes de roulement lisses.

Il y a des variations dans la sélection du pneu. Les largeurs, les motifs des bandes de roulement, les matériaux et les différents designs. Trouver le pneu adapté à ta pratique t’aidera à avoir un vélo plus confortable, plus sûr et plus rapide !

Choisir la largeur de son pneu de route

Trois largeurs de pneus de route sont principalement utilisées : 23c, 25c et 28c. Le chiffre correspond à la largeur du pneu en millimètres. C’est-à-dire 23mm, 25mm et 28mm. Auparavant, il était utilisé des pneus plus étroits comme le 18c. Au fil de l’évolution du sport, les fabricants de pneu se sont rendu compte qu’un pneu plus large avec plus de volume offre un meilleur confort, une meilleure adhérence et une plus faible résistance au roulement. Les pneus de 25 mm sont la norme dans les pelotons professionnels.

Quelle taille de pneu dois-tu utiliser ?

Il y a deux facteurs à prendre en considération :

  • Quelle largeur de pneus est compatible avec tes roues ?

Tu dois tenir compte de la largeur de ta jante et de la taille de ton cadre (moins important pour un vélo de route qu’un VTT). Pour avoir les meilleures sensations et le meilleur réglage, le pneu doit être plus large que la largeur de ta jante. Vérifie la largeur de ta jante. Assure-toi que la section de ton pneu est plus large.

  • Qu’est qui est le mieux ? Confort ou performances ?

Si le cadre de ton vélo te le permet, je te recommande des pneus de 25 mm. Ils sont reconnus comme étant le meilleur compromis entre confort, poids et performances. Néanmoins, si tu as l’habitude de rouler sur des routes en mauvais état ou si tu as un fort gabarit, des pneus de 28 mm sont un meilleur choix.

Quel diamètre de roue ?

Presque tous les vélos de route ont des roues de 622 mm de diamètre, appelé 700c (Information que tu trouves sur le flanc de tes pneus). Néanmoins, sur des vélos plus petits ou vélo enfant, les diamètres des roues vont être différents.

pneu corsa

Quel type de pneu choisir ?

Pneu Tubeless

Les pneus tubeless gagnent du terrain pour la route. Ils sont complètement étanches à l’air, il n’y a pas besoin de chambre à air. L’installation est un peu plus complexe au premier abord que les pneus avec chambre à air

Les pneus tubeless sont plus légers. Ils sont utilisés à une pression plus basse. Ce qui offre une meilleure adhérence sans accroître le risque de crevaison. Pour en savoir plus sur la pression des pneus à utiliser, lis l’article “À quelle pression dois-je gonfler mes pneus de vélo ?

pneu tubeless

Crédits : Materiel-velo.com

Pneu à boyau

La vaste majorité des cyclistes utilisent des pneus avec chambre à air. Les coureurs professionnels et les compétiteurs amateurs préfèrent utiliser des pneus à boyaux. Ils sont montés sur des roues de vélo à boyau (collés sur la jante). La chambre à air est cousue à l’intérieur du pneu pour former l’étanchéité.

boyau

Crédits : Materiel-velo.com

Le profil des bandes de roulement

Comment choisir le bon profil de bande de roulement ? La réponse va varier considérablement en fonction du type de routes sur lesquelles tu es habitué à rouler, ainsi que des conditions météo. Si tu roules principalement sur des routes lisses et propres, tu peux choisir des pneus plutôt lisses et avec un poids léger. Si tu roules sur des routes avec plus d’aspérité ou avec des graviers. Utilise une gamme de pneus avec une bande de roulement renforcée.

La pression pour mes pneus de route

La pression des pneus recommandée est inscrite sur le flanc des pneus. La pression minimale est la pression requise pour supporter le poids du cycliste en toute sécurité. La pression maximale est celle que la tringle est capable de supporter. Ne dépasse pas cette pression.

Le choix de la pression de tes pneus dépend de ton poids, des conditions météo et du terrain. Sur sol humide, il est recommandé de réduire la pression de 10% pour améliorer l’adhérence. Je gonfle mes pneus de route à 6,5 bars (Pneu avec chambre à air).

Mon article sur la pression des pneus À quelle pression dois-je gonfler mes pneus de vélo ?

roue mavic

L’anatomie de la roue de vélo de route

Les roues sont fabriquées avec un moyeu. Le moyeu contient des roulements qui permettent à la roue de tourner autour d’un axe fixe. Les rayons et les écrous agissent comme une version plus longue d’un ensemble boulon écrou.

Les rayons sont tirés à travers les trous du moyeu et positionnés selon un modèle spécifique aux besoins du cycliste. L’embout est placé en position sur la jante et serré sur la tête du rayon, tirant la jante en tension et permettant à la roue de supporter les efforts durant l’utilisation.

Moyeux

La majorité des moyeux sont en aluminium. Il existe quelques exceptions, comme l’acier inoxydable ou peut-être même le titane, mais la norme reste l’aluminium, car il est souple pour être travaillé et façonné, rigide lorsqu’il est mis sous tension dans la roue et léger pour que vos roues ne pèsent pas trop lourd. La qualité des roulements et le corps de roue de libre sont deux aspects importants pour le choix du moyeu de ta paire de roues.

Rayons et écrous

Les rayons et des écrous sont presque toujours en aluminium, en raison des avantages que j’ai mentionnés pour les moyeux, mais la fibre de carbone et le titane commencent également à se faire une place. Ils offrent un gain de poids. Il peut être coudé ou droit selon le modèle du moyeu. Leur nombre varie selon les trous du moyeu et de la jante.

Un modèle standard de roue de route est composé de 24 rayons. Les roues de route ont tendance à avoir un nombre de rayons moins élevé que les roues de VTT en raison des efforts moins importants que les roues subissent.

Jantes

Les jantes étaient presque exclusivement fabriquées en aluminium, jusqu’à la fin des années 90. Depuis, la majorité des roues utilisées sur route sont en carbone. L’avantage du carbone est le poids, la réactivité et la rigidité. L’inconvénient est le prix. En comparaison, l’aluminium est léger, très rigide et très bon marché. 

Si tu dois choisir entre les deux, je te recommande de privilégier l’achat d’un bon moyeu à une jante haut de gamme. Les roues carbones ont un réel avantage en compétition.

En conclusion, il s’agit vraiment de faire ses propres expériences. Discute autour de toi, utilise les guides de roue-velo.fr, roule, et répète. Amuse-toi et prends un maximum de plaisir sur les routes !