Existe-t-il une largeur de roue idéale pour le VTT, Vélo de route et le Gravel ?
Au début des années 2010, on a commencé à voir des nouvelles roues plus larges sur le marché. Une petite révolution dans le monde du vélo ! Au premier abord, elles semblent massives si on les compare aux roues des précédentes générations.
Largeur intérieure de la jante
La largeur intérieure se mesure entre les parois de la jante. Les largeurs des jantes ont considérablement augmenté au cours des dix dernières années. Il est maintenant fréquent de trouver des roues avec une largeur d’environ 21 mm pour la route et 30 mm pour les VTT.
Pourquoi les jantes ont-elles commencé à s’élargir ?
La largeur de la jante est restée relativement stable pendant longtemps. Pour les vélos de route, elle était de 13 à 15 mm, et pour le VTT autour de 19 mm. L’adoption d’une jante plus large permet de mieux soutenir les flancs du pneu dans les installations tubeless à basse pression. Cela améliore les virages à basse pression. Tout cela contribue à améliorer l’adhérence et le confort.
Comment les fabricants de roues fixent-ils les largeurs spécifiques des jantes intérieures ?
Les jantes ultra-larges ne sont pas apparues du jour au lendemain. Dans la plupart des cas, les fabricants ont procédé par petites étapes, augmentant progressivement la largeur, testant et affinant pendant des années jusqu’à ce que nous atteignions les largeurs actuelles.
Pour le vélo de route, les principaux facteurs sont l’aérodynamisme et la stabilité. Pour les VTT et Gravel, la taille est déterminée par le volume des pneus prévus. L’idée est de trouver une largeur de jante qui offre un soutien suffisant aux pneus. L’augmentation de la largeur de la jante ajoute du poids à la roue. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre largeur et poids.
Tes pneus sont-ils adaptés à la largeur de ta jante intérieure?
Avec autant d’options de jantes et de pneus sur le marché, il est facile de se perdre dans la recherche de la combinaison idéale pour son vélo. Les fabricants fournissent des recommandations sur les largeurs de pneus qui conviennent le mieux à leurs jantes. Les recommandations de chaque marque peuvent varier, mais ce tableau indique généralement les combinaisons optimales de largeurs de pneus et de jantes.
Style de conduite | Taille des pneus | Largeur de la jante intérieure |
Route | 25-28 mm | 18-21 mm |
Gravel | 30-45 mm | 21-25 mm |
Bikepacking | 40-50 mm | 25-30 mm |
VTT XC (Cross-Country) | 2.0″-2.3″ | 25-30 mm |
VTT Endurance & All-Mountain | 2.3″-2.5″ | 30 mm |
VTT Enduro et Descente | 2.4″-2.8″ | 30-35 mm |
Les jantes vont-elles continuer à s’élargir ?
Si tu crains de prendre le train en marche des jantes larges et de voir les normes changer une fois de plus, ne t’inquiète pas. Les experts en roues sont généralement d’accord pour dire que les largeurs de jantes sont en train de se normaliser.
Le Gravel n’a pas fini sa transformation. Il est probable que les largeurs de roues continuent à changer pour cette pratique.
Quels sont les inconvénients potentiels de jantes trop larges ?
Les fabricants et les cyclistes ont découvert certains inconvénients à repousser les limites de la largeur. L’élargissement est une bonne chose, mais que vont sacrifier les cyclistes en allant trop loin ?
En allant, vers une jante plus large que celle pour laquelle le pneu a été conçu. Tu obtiens une forme de “cloche”. La carcasse et la bande de roulement commencent à se déformer. Les crampons ne sont pas positionnés au bon endroit. La protection du flanc est affectée. Le pneu a plus de chance de se couper et la jante plus de chance de s’abîmer.
L’autre aspect est le poids. Des jantes plus larges sont plus lourdes. À un certain point, il y a un ratio décroissant à aller plus large. Les jantes vont devenir vraiment lourdes sans un réel avantage.
Quelle différence fera 1 mm de largeur de jante ?
Si tu achètes une nouvelle paire de roues, tu peux te retrouver à comparer des jantes dont la largeur ne diffère que de 1 à 2 mm. Quelle différence 1 mm de largeur fait-il vraiment ? Est-il nécessaire d’être obsédé par une si petite différence entre les jantes ?
Si tu peux rouler avec une jante de 29 mm et une jante de 30 mm (largeur interne). Et faire la différence, félicitations ! Fondamentalement, il n’y a pas une grande différence.
“1 mm dans un sens ou dans l’autre est vraiment difficile à voir ou à sentir. 2 mm sont un peu plus perceptibles. Puis 5mm sont très significatifs.”
Je t’encourage à ne pas te soucier d’une différence de jantes de 1mm.
Les jantes plus étroites ont-elles encore leur place ?
Nous savons donc qu’une jante large peut grandement améliorer votre expérience de conduite en améliorant le support des pneus avec les systèmes tubeless à basse pression et les pneus modernes plus larges. Mais devez-vous vous débarrasser de vos roues actuelles immédiatement ?
Cela dépend. Si tu utilises un pneu étroit à l’ancienne. Il sera probablement mieux dans une jante étroite. Reste à savoir s’il y a encore de la place pour ces dimensions.