Roues VTT
Comment choisir une roue de VTT ?
Le choix des roues et des pneus dépend de ta pratique et des terrains sur lesquels tu vas rouler. Il est évident que le matériel utilisé par Nino Schurter en compétition X-Country n’est pas le même que Loïc Bruni pendant les manches de coupe du monde de descente.
Au plus haut niveau, la combinaison optimale entre les pneumatiques, le poids, les matériaux de la roue ont des enjeux importants sur le résultat de la course. Pour un cycliste pratiquant régulièrement ou occasionnellement, est-il judicieux de dépenser de l’argent pour une paire de roues en carbone Mavic ou DT Swiss?
Tout comme les pneus de ta voiture, il existe différents modèles de pneumatiques. Ils ont chacun leurs points forts et points faibles en fonction du terrain sur lequel tu comptes les utiliser.
Tu roules dans les forêts et les sentiers boueux de Normandie ou sur les sentiers sablonneux et rocailleux du massif d’Esterel? Tu roules sur la neige ou la glace ? Le type de pneumatique dont tu auras besoin sera différent.
L’anatomie d’un Pneu de VTT
Débutons par l’anatomie des pneus de VTT. Les pneus sont constitués d’une bande de roulement extérieure qui est généralement composée de polyuréthane ou de caoutchouc. La dureté est mesurée sur une échelle Dureté Shore.
Plus le matériau est dur, moins il est réactif. Mais il aura une durée de vie plus longue. En comparaison, un matériau plus souple se conformera mieux à la piste, mais il aura une durée de vie plus courte. Sous la bande de roulement, il peut y avoir une deuxième couche de polyuréthane ou de caoutchouc.
- Une gomme très dure pour la structure et le maintien du pneu (90 à 100 A).
- Une bande de roulement pour donner un bon rendement (60 à 80 A).
- Sur les parties extérieures, il y a une gomme plus tendre pour améliorer le grip et une bonne accroche (40 à 60 A).
La carcasse est constituée d’un tissu en microfibres conçu pour donner au pneu sa forme et sa rigidité.
La tringle sert d’intermédiaire entre les deux premiers éléments. Elle peut être en acier ou à base d’aramides.
Les crampons des pneus VTT
Les fabricants de pneus proposent un large choix de pneus et de modèles de crampons. C’est à toi de découvrir les pneus les plus adaptés à ton environnement et à ta pratique.
Les crampons te donnent de l’adhérence et de la motricité. Le modèle choisi sera différent suivant le terrain sur lequel tu vas rouler.
- Taille des crampons : Les grands crampons procurent plus d’adhérence. À privilégier pour des terrains accidentés, sableux ou boueux. Des crampons plus petits favorisent un meilleur roulement sur des terrains roulants et secs.
- Position des crampons : Sur des terrains gras et boueux, il est préférable d’utiliser des crampons qui sont espacés pour évacuer la boue et la terre. Sur un terrain sec, il est recommandé d’utiliser des crampons moins espacés.
- Pneu avant : La roue avant permet de piloter le vélo. On va chercher une bonne adhérence et de l’accroche.
Pneu arrière : La roue arrière doit donner de la motricité et avoir une bonne adhérence.
Les tailles des pneus VTT
À la fin des années 1980, lorsque le VTT est apparu, les pilotes utilisaient des roues de VTT de 26 pouces. Aujourd’hui, le pneu 26 pouces (avec une valve Schrader) est la taille de pneu la plus courante dans le monde. Si tu prévois des aventures à vélo dans des régions reculées du monde, il te sera plus facile de trouver des pneus 26 pouces ou de remplacer ta roue. C’est la taille de roue la plus populaire.
Maintenant que les roues de 29 pouces ont conquis le monde du VTT, Elles sont utilisées dans tous les domaines, des courses de X-country à la descente. Elles roulent tout simplement mieux. Elles vont plus vite et donnent plus de confort.
Il existe aussi le modèle 27,5 pouces qui est une alternative. Il s’agit d’un intermédiaire qui, dans certains cas, convient mieux aux cyclistes de taille moyenne. Les roues 27,5 pouces permettent un plus grand débattement de la suspension que les 29 pouces et peuvent constituer une meilleure option pour la descente.
Tu dois tenir compte de la largeur de ta jante et de la taille de ton cadre (moins important pour un vélo de route qu’un VTT). Pour avoir les meilleures sensations et le meilleur réglage, le pneu doit être plus large que la largeur de ta jante. Vérifie la largeur de ta jante. Assure-toi que la section de ton pneu est plus large.
Quelle largeur de roue VTT
Un autre paramètre à prendre en compte est la largeur des pneus de ton VTT. L’échelle va de 1,75 pour le moins large à plus de 4,0 pour les Fat bikes.
La première chose à laquelle tu dois penser est le passage entre ton pneu et ton cadre. Un pneu trop large frottera avec ton cadre, ce qui n’est pas bon.
Je connais certaines personnes qui aiment rouler avec un pneu un peu plus large à l’avant pour avoir un peu plus de contrôle dans les virages et une meilleure réactivité aux mouvements du guidon.
Si tu disposes de l’espace nécessaire, rien ne t’empêche de monter des pneus 3,0 à l’avant et 2,0 à l’arrière, mais tu dois tenir compte du poids supplémentaire et de l’avantage que cela représente pour toi.
Avec la popularité croissante des fatbikes, j’ai pensé que je devais le mentionner. Les “Fatbike” sont des vélos dont la largeur des pneus est supérieure à 4,0. Les Fatbike peuvent rouler sur pratiquement tout le terrain sans craindre de toucher le fond ou de rebondir sur une surface dure. Ils sont parfaits pour le sable et la neige. Avec des pressions basses, ces pneus épousent le sol et vous offrent une stabilité incroyable.
Tout ce qui se situe entre 3,0 et 4,0 est appelé un 29 plus. Les pneus de cette gamme sont très populaires dans le domaine du bikepacking. La ou le cycliste fait du tourisme en dehors des routes.
Indépendamment de la largeur du pneu, il existe de nombreux types de crampons différents. C’est à toi de trouver le modèle qui te convient le mieux.
Les roues Tubeless
Les pneus tubeless sont montés avec un joint étanche à l’air entre le pneu et la jante, de sorte que vous n’avez pas besoin de chambre à air. La résistance aux crevaisons est meilleure, le pneu est plus léger. La pression est plus faible, ce qui permet au pneu de mieux épouser le sol.
Je te recommande fortement l’utilisation du Tubeless en VTT et Gravel. Depuis que je l’utilise pour ma pratique VTT et Gravel, plus de crevaison. Tu dois prévoir de changer ton liquide préventif tous les 6 mois.
Les marques de pneus
Il existe de nombreuses marques de pneus. Chacune affirme être la meilleure, la moins chère ou la plus légère. Bien que vous puissiez être fan d’une marque plus que d’une autre. Elles utilisent les mêmes composés et le même nombre de fils de la carcasse. Elles ont des bandes de roulement et des tailles similaires. C’est comme acheter un produit générique plutôt qu’un produit de marque en pharmacie. Si tu trouves un pneu que tu aimes et qu’il est comparable à un pneu d’une marque que tu achètes habituellement, vas-y !
L’anatomie de la roue de VTT
Les roues sont fabriquées avec un moyeu. Le moyeu contient des roulements qui permettent à la roue de tourner autour d’un axe fixe. Les rayons et les écrous agissent comme une version plus longue d’un ensemble boulon écrou.
Les rayons sont tirés à travers les trous du moyeu et positionnés selon un modèle spécifique aux besoins du cycliste. L’embout est placé en position sur la jante et serré sur la tête du rayon, tirant la jante en tension et permettant à la roue de supporter les efforts durant l’utilisation.
Moyeux
La majorité des moyeux sont en aluminium. Il existe quelques exceptions, comme l’acier inoxydable ou peut-être même le titane, mais la norme reste l’aluminium, car il est souple pour être travaillé et façonné, rigide lorsqu’il est mis sous tension dans la roue et léger pour que vos roues ne pèsent pas trop lourd.
La qualité des roulements et le corps de roue de libre sont deux aspects importants pour le choix du moyeu de ta paire de roues.
Rayons et écrous
Les rayons et des écrous sont presque toujours en aluminium, en raison des avantages que j’ai mentionnés pour les moyeux, mais la fibre de carbone et le titane commencent également à se faire une place. Ils offrent un gain de poids.
Il peut être coudé ou droit selon le modèle du moyeu. Leur nombre varie selon les trous du moyeu et de la jante. Ils dépendent de la pratique du VTT souhaité.
Un modèle standard de roue de VTT est composé de 32 rayons. Les roues VTT ont tendance à avoir un nombre de rayons plus élevé que les roues de vélo de route en raison des efforts que les roues subissent.
Jantes
Les jantes étaient presque exclusivement fabriquées en aluminium, jusqu’à la fin des années 90. Depuis, de plus en plus de roues VTT sont disponibles en carbone. L’avantage du carbone est le poids, la réactivité et la rigidité. L’inconvénient est le prix. En comparaison, l’aluminium est léger, très rigide et très bon marché.
Si tu dois choisir entre les deux, je te recommande de privilégier l’achat d’un bon moyeu à une jante haut de gamme.
Les roues carbones ont un réel avantage en compétition.
En conclusion, il s’agit vraiment de faire ses propres expériences. Discute autour de toi, utilise les guides de roue-velo.fr, roule, et répète. Amuse-toi et prends un maximum de plaisir sur les chemins !
Comment choisir la taille de roue de son VTT ?
La taille de la roue de ton VTT peut faire une grande différence dans la façon de rouler. Tu trouveras beaucoup de tailles différentes disponibles, tu dois donc réfléchir à tes préférences pour le choix de la bonne paire.
Historiquement, les VTT étaient équipés avec des roues de 26 pouces. Depuis une dizaine, cela à changé avec l’arrivée des nouvelles tailles de roues 29 et 27,5 pouces.
Il y a plusieurs éléments à considérer pour décider de la taille des roues qui te convient le mieux, y compris ton style de pilotage, ton poids et le type de terrain que tu vas rouler. Il est également important de se rappeler que tu ne sauras pas toujours quelle taille de roue sera parfaite pour toi avant de les essayer sur les chemins.
Si tu es expérimenté, tu vas opter pour une taille de roue de 29 pouces. Elle va t’apporter une meilleure adhérence et permettra de franchir plus facilement les obstacles. Tu conserveras mieux ta vitesse par rapport à une taille de roue plus petite. Cela t’aidera à avaler les kilomètres plus rapidement.
Une autre option est une roue de 27,5 pouces, ou 650b, qui conserve de nombreuses caractéristiques du 29 pouces tout en offrant un pilotage ludique et maniable. Les roues 27,5 pouces sont très utilisées en gravel et par les adeptes de longues aventures à vélo.
Il est difficile de peser les avantages et les inconvénients de chaque taille de roue, car elles ont toutes leurs avantages.
Par exemple, une roue de 27,5 pouces peut être plus stable en virages serrés qu’une roue de 29 pouces. Mais elle a également moins d’adhérence lorsqu’elle roule sur des bosses et des racines.
Ainsi, la meilleure façon de décider de la taille des roues qui te convient le mieux est de les tester tes chemins préférés.
Les tailles de roues
Il existe 3 standards sur le marché
Roue 26 pouces
Le 26 pouces était le modèle standard. Il est maintenant utilisé principalement pour les pratiques freeride, la descente et le Dirt. Elles conservent l’avantage d’être très maniables. Elles sont souvent plus rigides, plus légères et plus réactives.
Roue 27,5 pouces
Il s’agit de la taille intermédiaire. Elles sont très utilisées en enduro et descente. Elles offrent une maniabilité très intéressante. Elles offrent un bon compromis pour franchir les obstacles et sur les parties roulantes.
Roue 29 pouces
Très utilisé dans le monde du cross-country. Les roues 29 pouces permettent d’avoir un très bon rendement, un confort et de la stabilité. Elles absorbent mieux les chocs, offrent une bonne adhérence. Le centre de gravité est plus haut et permet de mieux franchir les obstacles.
Quelles sont les différents types de pratique en VTT ?
Il existe plusieurs pratiques à VTT. C’est un sport extraordinaire qui permet de varier les plaisirs avec des terrains de jeu différents. Du cross-country à l’enduro, en passant par la descente et le all mountain.
Je vais te présenter les principales disciplines à VTT, ainsi que leurs caractéristiques et spécificités.
Le cross-country, ou XC, est la discipline la plus répandue. Elle consiste à parcourir un circuit le plus rapidement possible. Les parcours sont généralement balisés et chronométrés. Le XC est une pratique exigeante sur le plan physique et technique, qui nécessite un bon niveau d’endurance et de technique.
La descente, ou DH, est une pratique de VTT qui consiste à descendre un parcours très technique et pentu, en empruntant des pistes aménagées et sécurisées.Tu peux atteindre des vitesses très élevées, et tu dois faire preuve d’une grande maîtrise technique pour éviter les obstacles et les pièges du parcours. La DH est une pratique qui nécessite un bon niveau de technique et beaucoup de courage, ainsi que des protections adaptées.
L’enduro est une discipline de VTT qui combine les caractéristiques du XC et de la DH. Les parcours sont souvent plus longs que ceux du XC, et comportent des montées et des descentes. Les riders doivent être polyvalents et capables de s’adapter à des terrains variés. L’enduro est une pratique qui nécessite un bon niveau de technique et d’endurance.
Le All Mountain, ou AM, est une pratique de VTT qui se situe entre le XC et l’enduro. Les parcours sont souvent techniques et variés. Les riders doivent être capables de s’adapter à des terrains très différents, et de gérer leur effort sur la durée. Le All Mountain est une pratique qui nécessite un bon niveau de technique et d’endurance, ainsi qu’un équipement adapté.
Enfin, le freeride est une pratique de VTT qui consiste à réaliser des sauts et des figures spectaculaires sur des modules aménagés, comme des rampes, des tremplins. Le freeride est une pratique qui nécessite un bon niveau de technique et de confiance en soi, ainsi qu’un équipement de protection adapté.
En résumé, le VTT offre une grande variété de pratiques, adaptées à tous les niveaux et à tous les styles de pilote. Que tu sois plutôt XC, DH, enduro, all mountain ou freeride, il y a forcément une discipline qui te conviendra. N’oublie pas de choisir un équipement adapté à ta pratique, et de respecter les règles de sécurité.