Pneu VTT

Montage pneu tubeless ready : 4 étapes pour le réussir

Passer sur des pneus tubeless est une bonne chose, encore faut-il savoir les monter. Dans le cas où vous souhaitez le faire par vous-même, il faut suivre un processus bien précis.

Super VTT vous apporte toutes les clés pour un montage Tubeless ready réussi.

Le matériel de montage de pneu VTT Tubeless ready

Pour effectuer ce montage, veillez à avoir le matériel nécessaire. À ce titre, contrôler la compatibilité de votre pneumatique et de votre jante. S’il n’y a pas de mention “tubeless” sur chacun d’entre eux, le montage sera impossible. De même pour la valve.

Remarque : Si vous possédez des jantes de la marque mavic, contrôlez la forme du fond de votre jante avant d’acheter votre valve. Il en existe plusieurs formes n’étant pas compatibles les unes avec les autres.

Ensuite, pour monter effectuer le montage il faudra :

  • 2 démontes pneu
  • Un chiffon propre
  • du dégraissant
  • du préventif anti-crevaison
  • une valve spécifique avec un démonte obus
  • adhésif tubeless
  • Une pompe ou un compresseur
  • une seringue (optionnel)

Le matériel étant prêt, place au montage !

1ère étape : Dégraissez votre jante et collez l’adhésif

Une fois que vous avez démonté votre pneu, il suffit de coller l’adhésif permettant d’assurer l’étanchéité entre votre roue et votre pneu.

Pour le coller de la meilleure des manières, il faut avant tout dégraisser votre fond de jante.

Saisissez-vous d’un chiffon propre et de votre dégraissant et frottez afin d’avoir une surface parfaitement propre.

Une fois effectué, placez votre roue devant vous et appliquez l’adhésif. Celui-ci devant être de la même largeur que votre fond de jante. Positionnez-vous au niveau de la valve de manière à recouvrir le trou directement.

Voici quelques conseils pour bien l’appliquer :

  • tendre l’adhésif
  • bien le centrer
  • effectuer plusieurs tours (2 suffises)
  • bien le maroufler

Seconde étape : Placez la valve et remontez votre pneumatique :

Une fois l’adhésif parfaitement collé sur votre fond de jante, il est nécessaire de placer la valve. Pour cela, percez les couches d’adhésifs avec la valve. Une fois en place serrez l’ensemble de manière à ne pas avoir de fuite. N’oubliez pas de mettre les joints pour assurer son étanchéité. Ils sont constamment fournis avec les valves tubeless.

Enfin, veillez à parfaitement la positionner dans la jante. Une valve mal placée peut engendrer des fuites.

Une fois la valve placée et serrée, remontez votre pneumatique sur la jante. Respecter le sens de rotation de votre pneu afin de le monter à l’endroit.

Pour faciliter son montage, vous pouvez appliquer du savon sur les tringles.

Avant de passer au gonflage, appuyez sur avec vos pouces sur la bande de roulement du pneu et tirez avec vos autres doigts les tringles vers l’extérieur. Répétez l’opération tout le tour de la jante.

Cela permettra de mettre parfaitement en place le pneu sur la jante.

Troisième étape : Gonflez votre pneumatique

Il s’agit de l’étape la moins difficile et pourtant, c’est sans aucun doute la plus importante.

À l’aide de votre pompe ou de votre compresseur, gonfler le pneumatique à la pression préconisée par le constructeur. Pour un VTT, vous pouvez aller entre 2,2 et 3 bar de pression.

In fine, votre pneu doit “claqué”. C’est-à-dire que durant le gonflage, ce dernier doit se plaquer contre la jante. Dans le cas où vous avez bien préparé votre montage, il se peut qu’il n’y ait pas de claquement.

Afin de vous assurez que votre pneumatique est parfaitement en place, contrôlez systématiquement si le pneu est parfaitement rivé sur la jante.

Quatrième étape : introduire le préventif anti crevaison.

Dernière étape du montage, l’introduction du liquide préventif. Avant d’effectuer cette opération il est nécessaire d’avoir un outil : le démonte obus.

Cet outil vous permet de défaire l’obus de la valve. Vous aurez ainsi accès à un orifice plus important vous permettant d’injecter le produit.

Voici les étapes à suivre afin d’introduire votre préventif dans votre pneu tubeless :

  • Prévoir une seringue avec le préventif
  • Démonter l’obus de la valve et boucher instantanément l’orifice avec votre doigt
  • Connecter la seringue et injecter le produit
  • Refermer rapidement la valve avec l’obus afin de conserver le plus d’air possible
  • Ajuster la pression du pneu

Une fois que vous avez injecté votre préventif, il est important de le répartir dans la totalité de votre pneumatique. Pour cela, faites tourner votre roue lentement.

Ca y est vous avez terminé de monter votre pneu en tubeless !

Le pneu tubeless délivrera toutes ses qualités. Au-delà de vous offrir un certain confort avec une technologie anti-crevaison, c’est aussi de nombreux avantages.

vtt