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Les meilleures roues de VTT en 2022

Tu as endommagé tes roues de VTT ou tu souhaites rouler avec une meilleure paire de roues. Il peut être compliqué de savoir par où commencer. Ton souhait est peut-être d’avoir des roues plus légères ou des roues compatibles tubeless. Il existe beaucoup d’options sur le marché. La tendance actuelle est aux roues plus grandes et plus légères.

Changer sa paire de roues de VTT va transformer ton expérience à vélo. Tu gagneras en vitesse et tu auras de meilleures sensations. Pour t’aider à choisir tes prochaines roues VTT, j’ai créé ce guide. Il va t’accompagner dans ta réflexion.

La roue de VTT

Avant, c’était plus simple… Il n’existait qu’une seule taille de roue pour tous les VTT, la “roue 26 pouces”! Dans les années 80, des pionniers commencèrent à rouler sur les chemins des montagnes californiennes avec des vélos habituellement utilisés sur les bords de plage. Ce qui à donnée naissance au VTT. Pendant de nombreuses années, les roues VTT 26 pouces ont été la norme.

Gary Fisher soutenu par Trek Bicycles a été le pionnier des roues 29 pouces. Elles ont rapidement gagné en popularité. Les autres fabricants ont rapidement sauté le pas.

À ses débuts, le 29 pouces était critiqué pour son manque de maniabilité par rapport au 26 pouces. Un modèle de roue intermédiaire a été créé le 27,5 pouces (ou 650b). Il promet un compromis entre les deux tailles. Le succès commercial des roues 29 pouces et 27,5 pouces a poussé les roues 26 pouces proches de l’extinction.

Aujourd’hui, les roues 29 pouces dominent le marché. On les retrouve dans presque toutes les pratiques et elles conviennent à tous types de terrains. Du cross-country, XC trail, All Mountain à l’Enduro engagé. Les seuls endroits où elles n’excèdent pas sont les pistes de pump track et le trial.

Néanmoins, il y a encore des raisons d’utiliser des roues 26 pouces ou 27,5 pouces. Alors, quelles sont les vraies différences entre les tailles de roues et laquelle est la meilleure pour toi ?

pneu pression

Roue VTT 26 pouces

Le 26 pouces est la taille d’origine des roues de VTT. Elle était utilisée sur les premiers VTT. Elle a encore beaucoup d’atouts. Avec un diamètre de jante plus petit et des rayons plus courts. Les roues 26 pouces sont plus légères et plus réactives que les autres tailles. Elles offrent un vélo plus maniable et plus réactif. Elles sont plus solides. On les retrouve toujours en slopestyle, en dirt ou en freeride.

Il est plus compliqué de trouver des pièces de rechange. La production de cette taille de roue a fortement diminué au cours de la dernière décennie.

Dues à leur plus petite taille, elles passent moins bien les obstacles. Face à des trous, des racines elles auront tendance à perdre de la vitesse, elles sont moins stables et ont moins d’adhérence que des roues 27,5 et 29 pouces. 

Roue VTT 27,5 pouces (650b)

L’arrivée des roues 29 pouces a facilité l’introduction d’une troisième taille de roue,“les roues 27,5 pouces”. Les roues 27,5 sont plus rapides lors d’accélération et plus maniable que les roues 29 pouces. Elles roulent mieux sur des terrains accidentés que des 26 pouces, mais pas aussi bien que les 29 pouces. Elles fonctionnent très bien pour les vélos équipés de gros débattement.

Roue VTT 29 pouces

Les sensations de pilote avec un 29 pouces sont très différentes. Les premiers 29 pouces avaient l’inconvénient d’être plus lourds et plus difficiles à manier. Les évolutions des dernières années ont permis d’atténuer ces problèmes. Certains vous diront que les roues 29 pouces sont toujours compliquées à manier sur les chemins sinueux ou avec des virages serrés.

Il est techniquement difficile d’associer des grandes roues avec des petits cadres ou des suspensions avec d’importants débattements. Dans le monde de la descente, Santa Cruz a été le premier fabricant à sortir une version 29 pouces, le modèle V10 utilisé lors des manches de la coupe du monde de descente en 2017.

Les roues 29 pouces donnent l’impression d’être plus lentes. Une fois qu’elles roulent, elles survolent les obstacles, ce qui leur permet de rouler plus facilement et de franchir les passages techniques avec plus d’aisance.

Avec une surface de contact plus importante, le pneu accroche mieux et a une meilleure stabilité. Elles sont parfaites pour foncer à pleine vitesse dans les chemins les plus techniques.

xc race

Comment choisir la taille de roue adaptée à ta pratique ?

Ou te positionnes-tu par rapport aux trois tailles de roues ? Quel diamètre est adapté à ton pilotage ?

Si tu cherches un vélo 26 pouces, tu auras peut-être du mal à trouver un modèle neuf pour la pratique du VTT cross-country. Il existe des fabricants de vélo qui proposent des vélos de slopestyle, de dirt ou de freeride avec des roues de 26 pouces (c’est l’option la plus solide), il est peu probable que les modèles destinés aux autres disciplines soient équipés des roues 26 pouces..

Les roues 27,5 pouces et 29 pouces dominent le marché. Tu  trouveras l’une ou l’autre taille de roue adaptée à ton budget.

Lors du lancement des roues de 27,5 pouces, l’engouement pour les roues de 29 pouces a diminué. Les roues de 27,5 promettaient d’offrir les avantages des roues 26 pouces et 29 pouces. Les roues 27,5 pouces (650b) sont plus rigides, plus agréables à piloter.

Après l’engouement des débuts. Nous avons observé une stabilisation des tailles de roues et un retour de la popularité des vélos à roues de 29 pouces.

De nombreuses marques proposent désormais le même modèle de vélo dans l’une ou l’autre taille de roue, ce qui est génial ! Certaines marques, comme Canyon, proposent même différentes tailles de roues pour le même modèle en fonction de la taille du cadre.

Les cadres plus petits et plus compacts ont des roues de 27,5 pouces, tandis que les vélos plus grands ont des roues de 29 pouces. Les VTT 27,5 pouces sont plus faciles à piloter pour les petits gabarits.

Les roues 29 pouces sont les plus performantes. Non seulement, les roues de 29 pouces sont idéales pour le VTT XC de compétition, mais grâce aux progrès des roues, elles conviennent aussi à la descente et l’enduro.

Bien que le choix soit large et complexe, réinventer la roue de VTT s’est avéré être une idée brillante !

Les meilleures roues VTT

Meilleure roue 29″ carbone
crossmaxslr29

MAVIC

La paire de roues Mavic Crossmax SLR 29 est l’arme ultime pour tes compétitions XC. Elle est réactive et efficace. Avec elles, tu vas t’envoler dans les montées et surpasser les passages techniques des circuits XC. Un super choix si tu fais des compétitions XC régulièrement.

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Meilleure roue 29″ aluminium
dtswissxr1700

DT SWISS

Les paires de roues DT Swiss sont fabriquées à la main, que ce soit en Suisse, en Pologne, en Asie ou en Amérique. Les roues sont polyvalentes et efficaces sur tous les terrains. La qualité est au top. Chaque composant est fabriqué par DT Swiss ce qui assure un gage de qualité des roues.

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Meilleure roue 27,5″
crankbrother

CRANKBROTHERS

La paire de roues CRANKBROTHERS Cobalt 3 Aluminium est une roue bien équilibrée. Elle est un peu plus lourde que les autres roues de sa catégorie. Néanmoins, la conception Twin Pair apporte une très bonne stabilité et solidité à la roue. Le style Crankbrothers ne passe pas inaperçu !

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Une sélection détaillée des meilleures | roues VTT carbone |

MAVIC Crossmax SLR Carbone

Caractéristiques techniques
  • Le poids : 1570 g (Avant : 720 g / Arrière : 850 g)
  • Largeur interne de la jante : 25 mm
  • Compatibilité Tubeless Ready : Oui
  • Idéale pour : XC Cross Country (Compétition)
  • Garantie : Garantie à vie
  • Disponible en 27,5 : Non
Avis

La paire de roues Mavic Crossmax SLR 29 est l’arme ultime pour tes compétitions XC. Elle est réactive et efficace. Avec elles, tu vas t’envoler dans les montées et surpasser les passages techniques des circuits XC. Un super choix si tu fais des compétitions XC régulièrement.

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crossmaxslr29

Présentation

L’histoire de Mavic a débuté en 1889 à Lyon. Elle est la marque de vélo la plus ancienne au monde ! Partenaire pendant de longues années de la plus grande course du monde. La marque jaune a subi des bas ces dernières années. Mavic fait de la résistance et continue à développer des produits d’exception. Il possède une gamme s’étendant du vélo de route au VTT en passant par le Gravel. La paire de roues Mavic Crossmax n’est plus à présenter !

La paire de roues Mavic Crossmax SLR est destinée à la compétition en cross-country. Elle est conçue avec une jante de 25 mm de large. Elle est adaptée aux difficultés et à l’intensité des circuits cross-country. La jante en carbone offre de super sensations et t’aide à survoler les montées techniques.

Caractéristiques techniques

La paire de roues Mavic Crossmax SLR  a une largeur de roue interne de 25 mm. Elle est compatible avec la majorité des pneus VTT actuels. La roue est composée de 24 rayons et d’un moyeu léger performant. Équipé du corps de roue libre à double cliquet Instant Drive 360. Il offre un engagement rapide.

Le moyeu arrière est compatible avec les corps de cassette Shimano et Sram. La fixation des freins à disque se fait avec 6 vis. Elles sont équipées du standard “Boost”,  un axe avant de 15 x 110 et un axe arrière 12 x 148.
Le poids de la paire de roues est de 1570 g. Elles sont compatibles en Tubeless.

  • Le poids : 1570 g (Avant : 720 g / Arrière : 850 g)
  • Largeur interne de la jante : 25 mm
  • Compatibilité Tubeless Ready : Oui
  • Idéale pour : XC Cross Country (Compétition)
  • Garantie : Garantie à vie (à enregistrer sur mavic.com/care 2 mois après l’achat).
  • Disponible en 27,5 : Non

Avis

La paire de roues Mavic Crossmax SLR 29 est l’arme ultime pour tes compétitions XC. Elle est réactive et efficace. Avec elles, tu vas t’envoler dans les montées et surpasser les passages techniques des circuits XC. Un super choix si tu fais des compétitions XC régulièrement.

DT SWISS XRC 1501 Spline Carbone

Caractéristiques techniques
  • Le poids : 1544 g
  • Largeur interne de la jante : 30 mm
  • Compatibilité Tubeless Ready : Oui
  • Idéale pour : XC Cross Country (Compétition)
  • Garantie : Garantie à vie + Assurance de remplacement des roues pendant 10 ans en cas d’accident.
  • Disponible en taille 27,5 : Non
Avis

DT Swiss à confiance dans ses produits. La paire DT Swiss XRC 1501 Spline Carbone à une garantie à vie contre les défauts de fabrication. DT Swiss offre une assurance de remplacement des roues pendant 10 ans en cas d’accident.
Les roues sont robustes et réactives. Bien qu’elles ne soient pas les plus légères dans cette gamme de prix. Elles roulent très bien et la qualité de fabrication est au top. Chaque composant est fabriqué par DT Swiss ce qui assure un gage de qualité des roues.

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dtswissxr1501

Présentation

La signification de “DT” est une abréviation de “Drahtwerke Tréfileries”. Une combinaison d’allemand et de français qui signifie “fil de fer”. En 1994, la société United Wireworks a été rachetée DT Swiss. DT Swiss s’est distingué dans un premier temps par la fabrication des Moyeux “Ratchet”. C’est en 2004 qu’ils produisent leur première roue complète. DT Swiss est aujourd’hui un acteur incontournable des roues de vélo pour route, VTT et gravel. DT Swiss est réputé pour la fiabilité de ses produits. Tu peux trouver des roues DT Swiss dans le monde entier.

La paire de roues DT SWISS XRC 1501 Spline Carbone est idéale pour les entraînements et la compétition. Les roues répondent incroyablement bien aux accélérations. Elles sont maniables et précises grâce à des jantes en carbone. Elles sont rassurantes à piloter même dans les descentes les plus engagées.

Caractéristiques techniques

La paire de roues DT SWISS XRC 1501 Spline Carbone a  une largeur de roue interne de 30 mm. Elle permet d’avoir des pneus larges pour plus de confort et d’adhérence. Les roues sont équipées du moyeu 240 EXP avec des roulements de très haute qualité.

Le moyeu arrière est compatible avec les corps de cassette Shimano et Sram. La fixation des freins à disques se fait avec le système centerlock. Elles sont équipées du standard “Boost” avec un axe avant de 15 x 110 et un axe arrière 12 x 148.

Le poids de la paire de roues est de 1544 g. Elles sont compatibles en Tubeless.

  • Le poids : 1544 g
  • Largeur interne de la jante : 30 mm
  • Compatibilité Tubeless Ready : Oui
  • Idéale pour : XC Cross Country (Compétition)
  • Garantie : Garantie à vie + Assurance de remplacement des roues pendant 10 ans en cas d’accident.
  • Disponible en taille 27,5 : Non

Avis

DT Swiss à confiance dans ses produits. La paire DT Swiss XRC 1501 Spline Carbone à une garantie à vie contre les défauts de fabrication. DT Swiss offre une assurance de remplacement des roues pendant 10 ans en cas d’accident.

Les roues sont robustes et réactives. Bien qu’elles ne soient pas les plus légères dans cette gamme de prix. Elles roulent très bien et la qualité de fabrication est au top. Chaque composant est fabriqué par DT Swiss ce qui assure un gage de qualité des roues. 

BONTRAGER Kovee élite 23 Carbone

Caractéristiques techniques
  • Le poids : 1690 g
  • Largeur interne de la jante : 22,5 mm
  • Compatibilité Tubeless Ready : Oui
  • Idéale pour : XC Cross Country (Compétition)
  • Garantie : Garantie à vie.
  • Disponible en 27,5 : Oui
Avis

La paire de roues BONTRAGER Kovee élite 23 carbone est une belle surprise. Avec un prix très abordable pour une paire de roues carbone et la garantie à vie offerte par Bontrager. Elle est réactive et est assemblée avec des composants de qualité. Ce qui lui donne un très bon comportement sur les chemins. Elles amortissent très bien les chocs et adoucissent les impacts. La prise en main est instantanée et on a de superbes sensations de pilotage.

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bontragerkoveeelite

Présentation

L’histoire de Bontrager a commencé dans un garage de Santa Cruz en Californie. Keith Bontrager a bâti sa réputation sur une approche sans compromis. Pionnier dans l’innovation des composants pour les vélos. Il a testé continuellement des nouvelles idées et des nouveaux designs. Son attention minutieuse du détail et un engagement sans concession pour la qualité de ses produits ont permis à Bontrager de se développer et de connaître son succès d’aujourd’hui.

La paire de roues BONTRAGER Kovee élite 23 carbones est destinée à une pratique Cross-Country pour un prix abordable. Elle utilise la technologie en carbone OCLV que l’on retrouve sur la gamme de vélo Trek.

Caractéristiques techniques

La paire de roues BONTRAGER Kovee élite 23 carbone a des jantes en carbone d’une largeur intérieure de 22,5 mm et une largeur extérieure de 29 mm. Elle est équipée de 28 rayons et utilise les moyeux Rapid Drive de Bontrager.

Le moyeu arrière est compatible avec les corps de cassette Shimano et Sram. La fixation des freins à disque se fait avec 6 vis. Elles sont équipées du standard “Boost”,  un axe avant de 15 x 110 et un axe arrière 12 x 148.

Le poids de la paire de roues est de 1609 g. À noter, qu’une version en 27,5 pouces est disponible avec un poids à 1606 g.

La meilleure de cette paire de roues est peut-être son prix. Qui est inférieur à 700 €. 

  • Le poids : 1690 g
  • Largeur interne de la jante : 22,5 mm
  • Compatibilité Tubeless Ready : Oui
  • Idéale pour : XC Cross Country (Compétition)
  • Garantie : Garantie à vie.
  • Disponible en 27,5 : Oui

Avis

La paire de roues BONTRAGER Kovee élite 23 carbone est une belle surprise. Avec un prix très abordable pour une paire de roues carbone et la garantie à vie offerte par Bontrager. Elle est réactive et est assemblée avec des composants de qualité. Ce qui lui donne un très bon comportement sur les chemins. Elles amortissent très bien les chocs et adoucissent les impacts. La prise en main est instantanée et on a de superbes sensations de pilotage.

Une sélection détaillée des meilleures | roues VTT aluminium |

DT SWISS XRC 1700 Spline Aluminium

Caractéristiques techniques
  • Le poids : 1673 g
  • Largeur interne de la jante : 25 mm
  • Compatibilité Tubeless Ready : Oui
  • Idéale pour : XC Cross Country
  • Garantie : Garantie 24 mois
  • Disponible en 27,5 : Non
Avis

Les paires de roues DT Swiss sont fabriquées à la main, que ce soit en Suisse, en Pologne, en Asie ou en Amérique. Les roues sont polyvalentes et efficaces sur tous les terrains. La qualité est au top. Chaque composant est fabriqué par DT Swiss ce qui assure un gage de qualité des roues.

Découvre les roues au meilleur prix
dtswissxr1700

Présentation

La signification de “DT” est une abréviation de “Drahtwerke Tréfileries”. Une combinaison d’allemand et de français qui signifie “fil de fer”. En 1994, la société United Wireworks a été rachetée DT Swiss. DT Swiss s’est distingué dans un premier temps par la fabrication des Moyeux “Ratchet”. C’est en 2004 qu’ils produisent leur première roue complète. DT Swiss est aujourd’hui un acteur incontournable des roues de vélo pour route, VTT et gravel. DT Swiss est réputé pour la fiabilité de ses produits. Tu peux trouver des roues DT Swiss dans le monde entier.

La paire de roues DT SWISS XRC 1700 Spline Aluminium est idéale pour la pratique du VTT X-Country. Avec un prix abordable. Elles offrent une belle polyvalence sur les différents types de terrain.

Caractéristiques techniques

La paire de roues DT SWISS XRC 1700 Spline Aluminium a une largeur de roue interne de 25 mm. Les roues sont équipées des nouveaux moyeux 350. La version XC en aluminium utilise la jante aluminium XR 391.

Le moyeu arrière est compatible avec les corps de cassette Shimano et Sram. La fixation des freins à disques se fait avec le système centerlock. Elles sont équipées du standard “Boost” avec un axe avant de 15 x 110 et un axe arrière 12 x 148.

Le poids de la paire de roues est de 1673 g. Elles sont compatibles en Tubeless.

  • Le poids : 1673 g
  • Largeur interne de la jante : 25 mm
  • Compatibilité Tubeless Ready : Oui
  • Idéale pour : XC Cross Country
  • Garantie : Garantie 24 mois
  • Disponible en 27,5 : Non

Avis

Les paires de roues DT Swiss sont fabriquées à la main, que ce soit en Suisse, en Pologne, en Asie ou en Amérique. Les roues sont polyvalentes et efficaces sur tous les terrains. La qualité est au top. Chaque composant est fabriqué par DT Swiss ce qui assure un gage de qualité des roues. 

MAVIC Crossmax SLS Boost Aluminium

Caractéristiques techniques
  • Le poids : 1595 g 
  • Largeur interne de la jante : 25 mm
  • Compatibilité Tubeless Ready : Oui
  • Idéale pour : XC Cross Country (Compétition)
  • Garantie : Garantie à 2 ans (Elle peut être prolongée d’un an avec le programme mavic.com/care)
  • Disponible en 27,5 : Non
Avis

La paire de roues Mavic Crossmax SLS est des roues aluminium très performantes. Elles sont adaptées pour tous les types de terrains et toutes les pratiques XC. Un super choix si tu souhaites des roues aluminium de haute qualité.

Découvre les roues au meilleur prix
crossmaxsls

Présentation

L’histoire de Mavic a débuté en 1889 à Lyon. Elle est la marque de vélo la plus ancienne au monde ! Partenaire pendant de longues années de la plus grande course du monde. La marque jaune a subi des bas ces dernières années. Mavic fait de la résistance et continue à développer des produits d’exception. Il possède une gamme s’étendant du vélo de route au VTT en passant par le Gravel. La paire de roues Mavic Crossmax n’est plus à présenter !

La paire de roues Mavic Crossmax SLS est une paire de roues haut de gamme en aluminium. Elles sont dynamiques et efficaces. La polyvalence des roues te permettra de les utiliser sur tous les terrains X-Country.

Caractéristiques techniques

La paire de roues Mavic Crossmax SLS en aluminium a une largeur de roue interne de 25 mm. Elles offrent un choix de pneus large entre 2,10 et 2,40. La roue est composée de 24 rayons acier et d’un moyeu Infinity. Équipé du corps de roue libre à double cliquet Instant Drive 360. Il offre un engagement rapide.

Le moyeu arrière est compatible avec les corps de cassette Shimano et Sram. La fixation des freins à disque se fait avec 6 vis. Elles sont équipées du standard “Boost”,  un axe avant de 15 x 110 et un axe arrière 12 x 148.

Le poids de la paire de roues est de 1595 g. Elles sont compatibles en Tubeless.

  • Le poids : 1673 g
  • Largeur interne de la jante : 25 mm
  • Compatibilité Tubeless Ready : Oui
  • Idéale pour : XC Cross Country
  • Garantie : Garantie 24 mois
  • Disponible en 27,5 : Non

Avis

La paire de roues Mavic Crossmax SLS est des roues aluminium très performantes. Elles sont adaptées pour tous les types de terrains et toutes les pratiques XC. Un super choix si tu souhaites des roues aluminium de haute qualité.

CRANKBROTHERS Cobalt 3 Aluminium

Caractéristiques techniques
  • Le poids : 1735 g 
  • Largeur interne de la jante : 23 mm
  • Compatibilité Tubeless Ready : Oui
  • Idéale pour : XC Cross Country
  • Garantie : 2 ans
  • Disponible en 27,5 : Oui
Avis

La paire de roues CRANKBROTHERS Cobalt 3 Aluminium est une roue bien équilibrée. Elle est un peu plus lourde que les autres roues de sa catégorie. Néanmoins, la conception Twin Pair apporte une très bonne stabilité et solidité à la roue. Le style Crankbrothers ne passe pas inaperçu !

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crankbrother

Présentation

Basée à Laguna Beach, en Californie. Crankbrother est née en 1997 de l’association entre le designer Frank Hermansen et l’ingénieur Carl Winefordner. Le premier produit était un démonte-pneu qui évite d’abîmer la jante et les rayons. Aujourd’hui, la marque est connue pour ses pédales, ses outils multifonctions et ses pompes à vélo. Mais, ils fabriquent aussi d’excellentes roues de VTT.

La paire de roues CRANKBROTHERS Cobalt 3 Aluminium est conçue pour le VTT Cross-Country. On trouve la patte de Crankbrothers grâce à leur technologie Twin Pair qui donne à la roue un look si différent des autres roues. Cette technique apporte plus de résistance et de rigidité latérale à la roue.

Caractéristiques techniques

La paire de roues CRANKBROTHERS Cobalt 3 Aluminium a une largeur de roue interne de 23 mm. La roue est composée de 24 rayons et d’un moyeu Cobalt.

Le moyeu arrière est compatible avec les corps de cassette Shimano et Sram. La fixation des freins à disque se fait avec 6 vis. Elles sont équipées du standard “Boost”,  un axe avant de 15 x 110 et un axe arrière 12 x 148.

Le poids de la paire de roues est de 1735 g. Elles sont compatibles en Tubeless.

  • Le poids : 1735 g 
  • Largeur interne de la jante : 23 mm
  • Compatibilité Tubeless Ready : Oui
  • Idéale pour : XC Cross Country
  • Garantie : 2 ans
  • Disponible en 27,5 : Oui

Avis

La paire de roues CRANKBROTHERS Cobalt 3 Aluminium est une roue bien équilibrée. Elle est un peu plus lourde que les autres roues de sa catégorie. Néanmoins, la conception Twin Pair apporte une très bonne stabilité et solidité à la roue. Le style Crankbrothers ne passe pas inaperçu !

Une sélection détaillée des meilleures | roues VTT 26″ |

MAVIC Crossride

Caractéristiques techniques
  • Le poids : 1730 g (Roue avant : 865 g / Roue arrière : 865 g)
  • Largeur interne de la jante : 21 mm
  • Compatibilité Tubeless Ready : Non
  • Idéale pour : XC Cross Country (Loisir)
  • Garantie : Garantie à 2 ans
Avis

La paire de roues Mavic Crossride va te permettre d’équiper ton VTT 26 pouces avec des roues de qualité. Le catalogue des roues 26 pouces est bien moins fourni que les autres tailles de roues. Les Mavic Crossride sont un bon choix.

Découvre les roues au meilleur prix
crankbrother

Présentation

La paire de roues Mavic Crossride se situe dans les meilleures roues de sa catégorie. Les roues sont vendues séparément. Elle existe en modèle à disque ou V-Brake pour les plus anciens VTT.

Caractéristiques techniques

La paire de roues Mavic Crossride est en aluminium à une largeur de roue interne de 21 mm. La roue est composée de 24 rayons acier. Le corps de cassette est compatible Shimano/ Sram. La fixation des freins à disque se fait avec 6 vis. Les roues sont également disponibles en version frein à patin. 

  • Le poids : 1735 g 
  • Largeur interne de la jante : 23 mm
  • Compatibilité Tubeless Ready : Oui
  • Idéale pour : XC Cross Country
  • Garantie : 2 ans
  • Disponible en 27,5 : Oui

Avis

La paire de roues Mavic Crossride va te permettre d’équiper ton VTT 26 pouces avec des roues de qualité. Le catalogue des roues 26 pouces est bien moins fourni que les autres tailles de roues. Les Mavic Crossride sont un bon choix.

À lire avant d’acheter tes roues de VTT !

Le débat sur la taille des roues

Au début du VTT, la norme était la roue 26 pouces. Si cette taille est très maniable, son inconvénient est qu’elle est moins rapide en ligne droite et à un rendement inférieur. L’arrivée des roues 29 pouces a été une véritable révolution pour le monde du VTT. Elle améliore la vitesse, l’adhérence et le franchissement des passages techniques. Les roues 29 pouces sont utilisées par les coureurs professionnels de Cross-Country et de Marathon. 

Elles deviennent la norme petit à petit dans le monde de la descente et de l’enduro. Néanmoins, le débat est toujours ouvert. Tout le monde n’est pas convaincu par le concept « plus grand, c’est mieux ». Avec la roue 27,5 pouces ou 650b qui est un juste milieu entre les deux. Elle combine l’adhérence et la vitesse du 29 pouces avec l’avantage du poids du 26 pouces.

Est-ce que j’ai besoin de roues VTT en carbone ?

Les roues en carbone sont courantes en VTT. Les évolutions des procédés de fabrications permettent d’obtenir une bonne rigidité et de réduire le poids. Néanmoins, le carbone est plus sensible aux chocs. Les roues en Aluminium sont plus courantes en VTT. Elles sont plus abordables et offrent une meilleure solidité. Elles ne sont pas beaucoup plus lourdes que des roues carbone. Mavic, par exemple, utilise un procédé appelé ISM 4D pour retirer toute matière inutile de ses jantes en aluminium, ce qui donne une jante légère et fiable.

Terminologie

Jante : L’élément extérieur de la roue. La partie sur laquelle repose le pneu.

Moyeu : La pièce centrale de la roue. Les rayons sont assemblés dessus. Il tourne autour de l’axe.

Rayon : Les tiges qui relient le moyeu à la jante. Les rayons coudés en J sont les plus courants. 

Œillet : Un raccord dans la jante qui maintient le mamelon du rayon en place.

Laçage : La méthode utilisée pour assembler les rayons. Le laçage a un impact sur le comportement de la roue.

Est-ce que le poids de la roue est vraiment important en VTT ?

Le poids des roues est très important. Des roues plus légères sont plus réactives. Tu vas accélérer et grimper plus facilement.

Quelle largeur de jante ?

C’est un sujet de débat. Le montage des pneus de VTT de plus grand volume offre moins de résistance au roulement et une meilleure adhérence. L’élément important à prendre en compte est la largeur interne de la jante. Elle va dicter le type de pneus que tu vas pouvoir utiliser en toute sécurité. Les largeurs de jante sont différentes suivant ta pratique du VTT. En VTT de descente elles sont plus larges que des roues de cross-country.

Combien de rayons sur mes roues de VTT ?

Les rayons assurent la liaison entre le moyeu et la jante. Le nombre de rayons peut changer entre la roue avant et la roue arrière. Les efforts sont plus importants sur la roue arrière. Elle a souvent plus de rayons.

Est-ce que je peux rouler avec un rayon cassé ?

Il n’est pas recommandé. Néanmoins, si ça arrive pendant ta sortie tu peux rouler avec jusqu’à la maison. Puis faire remplacer le rayon. Une vérification du voilage de la roue et de la tension de tes rayons sera indispensable.

Les choses à savoir sur les moyeux de VTT

Les moyeux de VTT sont construits en aluminium ou en composite de carbone. Le moyeu avant a un fonctionnement plutôt simple, le moyeu arrière est plus complexe. Il est équipé d’un corps de roue libre sur lequel la cassette est installée. Dans le corps de roue libre, on trouve le système à cliquet qui permet à la roue de tourner en roue libre et d’engager la transmission quand on pédale.

Que signifie “Boost” ?

Boost est une marque déposée. Le moyeu avant à une largeur de 110 mm et l’arrière 148 mm. Elle a été introduite en 2015. L’idée d’augmenter la largeur des moyeux est d’avoir une rigidité de la roue plus importante et un dégagement plus grand autour des pneus. Les vélos les plus récents utilisent le “Boost”.

Combien de temps mes pneus restent-ils gonflés ?

Tu dois vérifier la pression de tes pneus avant chaque sortie. Tu peux retrouver mon guide sur la pression des pneus.

La garantie constructeur

La garantie constructeur est très importante pour les roues en carbone. Elles sont plus exposées à la casse. La garantie des constructeurs de roues va te permettre de rouler sans retenue.

En résumé

J’ai étudié et testé quelques-unes des meilleures roues du marché pour le VTT. Si tu comptes remplacer tes roues de VTT. Tu devrais considérer une paire de roues de mon guide. Elles sont toutes de très bonne qualité. Les prix varient selon la conception et les matériaux utilisés.

Continue à pédaler et t’amuser !